VIDEO. Dauphiné: Romain Bardet savoure sa «délivrance psychologique» à Pra-Loup

CYCLISME Le leader d'AG2R a signé un grand numéro jeudi lors pour remporter la première étape de montagne de l'épreuve entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. Tejay Van Garderen est désormais maillot jaune... 

Jérémy Laugier
— 
Romain Bardet a remporté jeudi à Pra-Loup "la plus grande victoire de (sa) carrière". ERIC FEFERBERG
Romain Bardet a remporté jeudi à Pra-Loup "la plus grande victoire de (sa) carrière". ERIC FEFERBERG — AFP

Romain Bardet n’a accéléré que juste avant le col d’Allos ce jeudi, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Un joli coup permettant au leader d’AG2R de lâcher tous les favoris du Critérium du Dauphiné. En comptant 1'25'' d’avance avant la montée vers Pra-Loup, celui-ci était même virtuellement maillot jaune.

Mais l’Américain Tejay Van Garderen s’est bien repris pour préserver cette place de leader au sein de l’équipe BMC en finissant à 36 secondes, son partenaire Rohan Dennis ayant pris un sérieux éclat jeudi. Un parfum de Tour de France a soufflé sur le Dauphiné, cette première étape de montagne Digne-les-Bains/Pra-Loup (161 km) étant en effet la même que le 22 juillet dans la Grande Boucle.

Romain Bardet se pose en prétendant au podium sur le Tour

A l’approche de ce grand rendez-vous, Christopher Froome (3e à 40 secondes) est apparu plutôt en forme et bien entouré par son équipe Sky. Désormais 5e au général à 41 secondes de Tejay Van Garderen, il a nettement mieux résisté au numéro de Romain Bardet que Vincenzo Nibali. L’Italien a ainsi rejoint Pra-Loup avec 1'50'' de retard.

« Ça fait longtemps que j’avais au fond de moi pareil succès et que je tournais autour, a résumé après la course Romain Bardet (3e au général à 20 secondes de Tejay Van Garderen) au micro de France Télévisions. C’est la plus grande victoire de ma carrière et c’est un peu une délivrance psychologique pour moi. » 13e lors du Tour de France 2013 et 6e l’année passé, le coureur de 24 ans se présente en prétendant au podium de la Grande Boucle. Il a même déjà coché la 17e étape du 22 juillet…