Rhône:Le département classé en vigilance jaune «canicule»

METEO Le niveau 2 «avertissement chaleur» est activé par la préfecture...

E.F.

— 


Des adolescents se rafraichissent dans une fontaine à Lyon, lors d'une période de forte chaleur dans la région, le 26 juillet 2012.
Des adolescents se rafraichissent dans une fontaine à Lyon, lors d'une période de forte chaleur dans la région, le 26 juillet 2012. — C. VILLEMAIN/20 MINUTES/SIPA

On ne peut pas à proprement parler d’épisode caniculaire, car les fortes chaleurs que connaît actuellement le département devraient commencer à baisser dimanche. Mais le Rhône fait quand même partie des territoires classés en vigilance jaune « canicule » par Météo France, un seuil de veille qui a incité les pouvoirs publics a activé le niveau 2 « avertissement chaleur ».

« On parle de canicule lorsque, pendant au moins 3 jours, les températures dépassent 20°C la nuit et 33 à 35°C le jour (selon les zones) », rappelle ce vendredi le Ministère de la santé.

Ce vendredi, les maximales devraient atteindre les 36 °C selon Météo France et samedi, les températures annoncées seront de 21 °C le matin et de 32° l’après-midi. Puis dimanche, il fera toujours chaud, mais les minimales redescendront à 19 °C et les maximales grimperont.

Boire et rester au frais

Dans le cadre du dispositif de veille sanitaire « avertissement chaleur », il est conseillé aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, de se rafraîchir et de se mouiller le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.