Rhône: La vache se rebelle et refuse d'aller à l'abattoir

FAITS DIVERS L'animal qui s'est échappé a créé la panique dans le village de Saint-Romain-de-Popey...  

C.G.

— 

Jouy-en-Josas le 20 mai 2011. Illustration de vache.
Jouy-en-Josas le 20 mai 2011. Illustration de vache. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Sans doute n’avait-elle aucune envie de finir, comme la plupart de ses copines, dans une assiette sous forme de steak. Une vache a semé la panique mardi après-midi dans le petit village rhodanien de Saint-Romain-de-Popey, comme le rapporte Le Progrès dans son édition de ce jeudi.

Conduit à l’abattoir, le bovin a refusé de pénétrer dans le couloir de la mort, cassant tout à l’intérieur et prenant la poudre d’escampette. L’animal s’est alors réfugié dans la cour intérieure d’une entreprise de charpente, située à proximité de l’abattoir.

Un sursis de 30 jours

Craignant que la rebelle ne s’échappe sur la route, les autorités ont fermé la RN7 le temps que les neuf gendarmes mobilisés puissent intervenir. La vache a finalement été maîtrisée au bout de cinq piqûres qui l’ont plongé dans un profond sommeil.

Impropre à la consommation pour un mois en raison des produits injectés, le bovin a été ramené dans son enclos, obtenant ainsi un sursis. Car d’ici 30 jours, ses propriétaires devraient à nouveau le conduire à l’abattoir…