Le nouveau palais de justice de Lyon, le 14 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Le nouveau palais de justice de Lyon, le 14 juin 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

JUSTICE

Rhône: Un an de prison ferme requis après la mort d'Eden, un bébé fauché par un livreur

Le 30 juin 2014, Robin Florès avait percuté l'enfant de 18 mois sur un trottoir à Chaponnay...  

Le jour du drame, il conduisait sa camionnette sans permis et était sous l’emprise de cannabis. Mardi, trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis à l’encontre de Robin Florès, qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir mortellement fauché un bébé il y a un an à Chaponnay.

Ce 30 juin 2014, en fin de matinée, ce livreur de 38 ans, gros consommateur de cannabis depuis son adolescence, avait violemment percuté, sur un trottoir, une enfant de 18 mois, Eden, que sa grand-mère promenait en poussette. La petite fille était morte sur le coup. Cet accident avait provoqué une vive émotion dans cette commune de l'Est Lyonnais, où 1500 personnes avaient participé à une marche blanche en mémoire de la fillette.

Jugement attendu le 29 juin

Le 2 juillet, le chauffeur livreur, père de famille, avait été incarcéré puis placé sous bracelet électronique le 1er novembre dernier. Mardi à la barre, l’homme, jugé «pour homicide involontaire» a reconnu son addiction à la drogue et n’a jamais cherché à minimiser sa responsabilité. Il s’est excusé et a exprimé «sa souffrance, minime par rapport à celle de la famille de la fillette», relate ce mardi Le Progrès.

Une mise à l’épreuve de trois ans et une obligation de soins ont également été requises. Le jugement doit être rendu le 29 juin.