Kévin Téophile-Catherine et les Verts ont eu beau l'emporter (2-1) face à Guingamp, ils restent à la cinquième place.
Kévin Téophile-Catherine et les Verts ont eu beau l'emporter (2-1) face à Guingamp, ils restent à la cinquième place. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

FOOTBALL

Ligue 1: Les Verts ont fait le boulot, en vain

L'ASSE a battu Guingamp (2-1) samedi grâce à un doublé de l'incontournable Max-Alain Gradel. Mais les victoires dans le même temps de Monaco et Marseille bloquent les hommes de Christophe Galtier à la cinquième place...

«Faites nous voyager… Représentons Sainté au-delà des frontières.» C’est ainsi que le Virage Sud du Chaudron a motivé les joueurs stéphanois via deux grandes banderoles samedi soir. Les Verts ont eu beau faire leur part du travail en battant Guingamp (2-1), ils savaient qu’ils n’étaient pas maîtres de leur destin.

Les succès de l’OM (3-0 face à Bastia) et Monaco (0-1 à Lorient) empêchent la bande à Christophe Galtier (5e) de viser une qualification pour la Ligue des champions ou d'éviter deux tours préliminaires pour atteindre les poules de Ligue Europa. Il n’empêche qu’avec huit victoires lors des onze dernières journées, les Stéphanois ont fini très fort la saison, dans le sillage de Max-Alain Gradel.

Max-Alain Gradel, meilleur buteur de L1 en 2015

Encore auteur d’un doublé samedi, comme face à Lille (2-0) en mars et Evian (1-2) la semaine précédente, l’international ivoirien (17 buts au total) est avec 13 réalisations le meilleur buteur de L1 en 2015… malgré sa participation (et sa victoire) à la CAN. Très généreux à la pointe de l’attaque, auteur de sprints pour aller tirer des coups de pied arrêtés, il a cherché à emballer une décevante première demi-heure.

Incapables de se procurer la moindre occasion, les Verts ont tâtonné dans un dispositif à trois défenseurs centraux. Et ce notamment en raison du manque d’impact offensif des joueurs de côté Kévin Téophile-Catherine et Jonathan Brison et des difficultés techniques de Moustapha Bayal Sall et d’Ismaël Diomandé, également auteur de fautes grossières.

Christophe Galtier communie avec les Magic Fans

Max-Alain Gradel a donc trompé Mamadou Samassa suite à un centre en retrait de Yohan Mollo (36e) puis sur un autre très bon service de Kévin Monnet-Paquet (49e). Saint-Etienne s’est trouvé samedi une nouvelle panthère. Après Alex et Bafétimbi Gomis, l’Ivoirien a en effet fêté chacun de ses buts de la sorte avant d’enchaîner des pas de danse avec son ami Florentin Pogba. Et ce pour son probable dernier match sous le maillot vert...

Après avoir subi un penalty anecdotique de Claudio Beauvue (2-1, 61e), L’ASSE a mérité son tour d’honneur dans un Chaudron en ébullition, entonnant «Saint-Etienne coupe d’Europe». Il y avait tout de même un peu de retenue chez les joueurs, qui perdent une place par rapport à la saison passée malgré le même nombre de points (69). Christophe Galtier, dont l’avenir n’est pas totalement assuré dans le Forez la saison prochaine, a envoyé un signe fort en allant communier avec les Magic Fans après la rencontre.