Illustration sur l'encyclopédie libre Wikipédia.
Illustration sur l'encyclopédie libre Wikipédia. — M.Libert/20 Minutes

NUMERIQUE

Lyon: Rassemblement de geeks au hackathon de Wikimédia

Pendant trois jours ils vont plancher pour développer les projets de la fondation…

Pentecôte et geeks, même combat ? Ce week-end, en plus du hackathon du diocèse, Lyon accueille celui de la fondation Wikimédia.

200 développeurs attendus

Pendant trois jours, la fondation Wikimédia, à l’origine de l’encyclopédie en ligne Wikipédia et du Wiktionnaire, organise un hackathon à Ecully, près de Lyon. Près de 200 développeurs de plusieurs pays s’y retrouveront pour plancher sur différents projets portés par les membres de l’association.

Sur le site internet Actualitte.com, la directrice générale de la fondation, Lila Tretikov explique : « Certains des projets travaillés sont l’incarnation même du mouvement Wikimédia : élargir notre façon de recueillir, de structurer et de partager le savoir, et comment nous reconnaissons et nous encourageons les contributions et la participation à tous les projets ».

Ouvert à tous

Mais, au-delà d’un simple rassemblement de petits génies de l’informatique, le hackathon de Wikimédia est une porte ouverte pour que les profanes puissent découvrir le fonctionnement de la fondation. Ouverts à tous, des ateliers de sensibilisations aux projets de Wikimédia seront donc organisés sur place, en parallèle aux ateliers de travail.

Outre la présentation du mouvement Wikimédia et de la branche Française de l’association, les visiteurs pourront échanger avec les intervenants et les développeurs.