Lyon: Les TCL seront en grève vendredi

TRANSPORTS Un préavis a été déposé par deux syndicats : la CGT et FO...

C.G.

— 

Illustration de ligne de métro à Lyon.
Illustration de ligne de métro à Lyon. — E. Riberry / 20 minutes

Le trafic des transports en commun lyonnais risque d’être perturbé vendredi. Un préavis de grève a été déposé par deux syndicats : la CGT et FO. Les agents ont jusqu’à ce mercredi matin pour faire connaître leurs intentions. De fait, les prévisions du trafic devraient être dévoilées dans la journée par Keolis, le gestionnaire du réseau.

En attendant, la CGT annonce déjà que le mouvement sera suivi par «91 % des conducteurs de métro». «100 % des régulateurs métro de la ligne D et 70 % des régulateurs des lignes A et B, 80 % des agents de contrôle seront en grève, précise l’organisation syndicale dans un communiqué. Le réseau tramway sera largement inscrit dans le mouvement et des dépôts de bus seront paralysés.»

Augmentation du pouvoir d’achat

La CGT explique qu’elle entend protester contre «une évolution inquiétante des conditions de travail des salarié(e) s» dénonçant par ailleurs «une politique RH qui licencie quasiment tous les salarié(e) s mis(e) en inaptitude par la médecine du travail sur 2014».

Elle revendique «une véritable négociation sur l’organisation du travail» (que la cour d’appel de Lyon a jugé illégal en septembre 2014) et «l’augmentation du pouvoir d’achat».