Rhône-Alpes: Trafic perturbé sur les rails pour l'Ascension entre Lyon et Clermont

SNCF Aucun train ne circulera entre Roanne et Clermont le week-end prochain...

E.F.

— 

Le 28 septembre 2011. Illustration sur le réseau ferroviaire rhônalpin. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Le 28 septembre 2011. Illustration sur le réseau ferroviaire rhônalpin. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Les travaux ont été programmés pendant le week-end de l'Ascension pour éviter «une gêne supplémentaire aux usagers», selon la SNCF. A compter de vendredi matin et jusqu'à dimanche après-midi, de fortes perturbations sont à prévoir sur la ligne Lyon-Clermont en raison de travaux prévus sous le tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux, dans la Loire. Ce chantier entraînera la suppression des circulations ferroviaires prévues entre Roanne et Clermont-Ferrand, et un allégement des dessertes sur le reste de la ligne, précise ce lundi la direction régionale de la SNCF.

Un chantier à 30 millions d'euros

Engagés fin 2014, ces travaux, financés par SNCF Réseau pour un montant évalué à 30 millions d'euros, doivent notamment permettre de renforcer la sécurité des circulations dans le tunnel envahi régulièrement par des arrivées d'eau qui déstabilisent les voies. Le chantier consiste donc à démolir la dalle de béton supportant les rails, afin de reposer une nouvelle voie ferrée.

Depuis plusieurs mois, la dégradation de cette plateforme ferroviaire a entraîné un ralentissement des circulations à 40 km/ sous l'ouvrage. Une fois ce titanesque chantier achevé, la vitesse des TER devrait remonter à 110 km/h.

Pour connaître les prévisions détaillées de trafic sur cette ligne, les usagers sont invités à consulter les prévisions fournies par la SNCF sur son site.