Lyon: Les Beaux-Arts et le Mac dans le Top 10 des meilleurs musées

CULTURE Selon le dernier palmarès des musées des grandes villes établi par le «Journal des Arts»...

E.F.

— 

Le musée des Beaux Arts à Lyon est classé à la 4e poistion du palmarès des musée français établi par le Journal des Arts.
Le musée des Beaux Arts à Lyon est classé à la 4e poistion du palmarès des musée français établi par le Journal des Arts. — E. Frisullo / 20 minutes

Six des dix premières places ont beau être occupées par des institutions parisiennes, Lyon n'a pas à rougir en matière d'offre culturelle. Deux musées de la ville figurent en effet dans le Top 10 du palmarès des musées français, dévoilé jeudi par le Journal des Arts. Le classement, établit selon 64 critères (accueil du public et des scolaires, collections, médiation et expositions, fréquentation...) place ainsi le Musée des Beaux-Arts en quatrième position, derrière le musée du Quai Branly, Le Louvre et le Centre Pompidou, à Paris.

Une forte progression pour le Musée d'art contemporain

Une belle récompense pour l'institution lyonnaise, qui a accueilli plus de 356.000 visiteurs en 2014 (+6%) grâce à l'acquisition régulière de nouvelles œuvres (Ingres, Soulage...) et la mise en place de nouveaux outils pour favoriser la compréhension du public. Le Musée d'art contemporain de Lyon, classé à la 12e position lors du dernier classement, s'offre la neuvième place, juste devant le Mucem de Marseille.

Le Musée du Confluent, inauguré fin 2014, ne figure pas encore dans la palmarès en raison de son ouverture trop récente.