Ligue 1: Les Lyonnais vont-ils tout rafler aux trophées UNFP?

FOOTBALL Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Anthony Lopes et Hubert Fournier ont tous les quatre de bonnes chances d'être récompensés le 17 mai...

Jérémy Laugier

— 

Alexandre Lacazette et Nabil Fekir ont de bonnes chances d'obtenir le trophée du meilleur joueur de L1 et celui du meilleur espoir du championnat.
Alexandre Lacazette et Nabil Fekir ont de bonnes chances d'obtenir le trophée du meilleur joueur de L1 et celui du meilleur espoir du championnat. — FRED TANNEAU / AFP

Depuis Hugo Lloris, élu meilleur gardien de L1 en 2012, l'OL a disparu des trophées UNFP. Une absence qui pourrait être très largement rattrapée le 17 mai prochain. Lyon a en effet un nommé dans chacune des quatre catégories majeures, a-t-on appris ce mardi.

A commencer par le meilleur buteur du championnat Alexandre Lacazette, qui peut légitimement espérer succéder à Lisandro Lopez, dernier Lyonnais sacré meilleur joueur de L1 en 2010.

Révélation de la saison pour sa première année en tant que titulaire, le néo-international Nabil Fekir (21 ans, 12 buts et 9 passes décisives) devrait fort logiquement rafler le trophée du meilleur espoir du championnat. On aurait d'ailleurs très bien pu imaginer Corentin Tolisso (20 ans, 35 matchs et 7 buts) à ses côtés mais le précieux milieu de terrain n'est pas nommé.

Hubert Fournier au coude à coude avec Laurent Blanc

Les deux autres catégories semblent plus ouvertes mais il ne serait pas étonnant de voir Anthony Lopes primé comme meilleur gardien de Ligue 1 au vu de sa régularité et de ses sommets réussis, notamment face à Marseille (1-0) et le PSG (1-1) où il a multiplié les exploits.

Quant à Hubert Fournier, personne n'aurait pu miser sur sa présence parmi les quatre meilleurs entraîneurs de L1 fin août, lorsque l'OL pointait à la 17e place après une troisième défaite en quatre journées à Metz (2-1) ainsi qu'une élimination prématurée en Ligue Europa. Le spectaculaire redressement lyonnais est aussi sa réussite et il sera probablement au coude à coude avec Laurent Blanc, qui vise un triplé avec le PSG. Christophe Galtier et Jocelyn Gourvennec sont aussi nommés .

A noter également la présence de Christophe Jallet sur la photo postée ce mardi sur Twitter par l'OL. L'ancien Parisien devrait être le latéral droit de l'équipe type de la saison, à laquelle pourraient aussi prétendre Samuel Umtiti, Maxime Gonalons et Corentin Tolisso, en plus d'Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Anthony Lopes.