VIDEO. Olympique Lyonnais: Les cinq plus beaux buts d'Alexandre Lacazette en Ligue 1

FOOTBALL L'attaquant lyonnais a inscrit dimanche à Reims (2-4) le 50e but en championnat de sa jeune carrière. «20 Minutes» a sélectionné ses principaux chefs-d’œuvre...

Jérémy Laugier
— 
Alexandre Lacazette a battu dimanche le record de buts inscrits dans une saison par un joueur lyonnais. JEFF PACHOUD
Alexandre Lacazette a battu dimanche le record de buts inscrits dans une saison par un joueur lyonnais. JEFF PACHOUD — AFP

Visionner les 50 buts inscrits en L1 par Alexandre Lacazette depuis ses débuts professionnels, il y a tout juste cinq ans, vous rappelle vite à quel point il est devenu un attaquant de surface. A l'image de sa jolie volée du gauche dimanche à Reims (2-4), le Lyonnais a inscrit la grande majorité de ses buts dans les 18 mètres adverses.

Sur ses 50 réalisations, qui lui permettent d'entrer dans un cercle de six joueurs actuels de L1 ayant atteint ce total (Gignac, Cissé, Erding, Ibrahimovic et Payet), Alexandre Lacazette n'en a ainsi signé que 7 de l'extérieur de la surface (et 8 penaltys). Voici les cinq plus beaux buts que nous avons sélectionnés.



1. OL-ASSE (1-2) le 30 mars 2014

La complicité sur le terrain d'Alexandre Lacazette avec Nabil Fekir et désormais Clinton Njie saute nettement plus aux yeux que celle entretenue avec Bafétimbi Gomis. Mais lors d'un derby finalement perdu (1-2) à Gerland, l'ancien duo d'attaque lyonnais égalise d'une remarquable manière. Auteur d'un surprenant déboulé en s'aidant au départ du bras, l'ancien Stéphanois sert ensuite Alexandre Lacazette. Celui-ci ne se pose aucune question et signe une violente et sublime reprise de volée du pied gauche, hors de portée de Stéphane Ruffier.



2. OL-Bastia (5-2) le 4 novembre 2012

Incontestablement son but le plus improbable. Bafétimbi Gomis ne parvient pas à dévier comme il le souhaite un centre de Mouhamadou Dabo et le ballon file en sortie de but. Mais Alexandre Lacazette s'arrache pour le rattraper en l'air et le redresser en le fouettant avec un rebond rapide. Ce geste volontaire, réalisé dans un angle quasiment impossible, finit sa course au fond des filets.



3. Nice-OL (1-3) le 1er novembre 2014

Sur ses 26 buts inscrits cette saison en L1, il s'agit du plus spectaculaire. Alexandre Lacazette reçoit un ballon anodin, dos au but de Mouez Hassen qui se trouve à 45 mètres de là. L'attaquant des Bleus se retourne et accélère avec une conduite de balle idéale. Suite à un crochet sur Kévin Gomis, il déclenche une frappe soudaine de l'extérieur de la surface. Il va remettre ça dans les arrêts de jeu pour conforter le premier succès en championnat loin de Gerland (3-1).



4. OL-Marseille (2-2) le 15 décembre 2013

L'attaquant lyonnais fait ici preuve d'une drôle de virtuosité technique. Yoann Gourcuff le sert en pleine surface marseillaise. Après un contrôle parfait du pied droit, il sent que Nicolas Nkoulou et Steve Mandanda sont prêts à lui boucher son angle de frappe. Sa feinte du pied gauche met les deux Marseillais sur les fesses et lui offre tout le temps de tourner autour du ballon avant d'ajuster le petit filet opposé. Incontestablement l'un des buts qui a marqué les esprits en France, d'autant qu'il est resté muet cette saison lors des affrontements avec les autres équipes du Top 5.



5. OL-Lille (3-0) le 5 octobre 2014

Son enchaînement suite au bon travail en contre-attaque de Clinton Njie prouve la confiance qui est la sienne cette saison. Et particulièrement ce jour-là, face à des Lillois foudroyés par le premier triplé de la carrière de l'attaquant de 23 ans. A l'image de son numéro devant Nkoulou et Mandanda, ce dernier efface cette fois avec une grande décontraction Basa et Enyeama avant de pousser la balle au fond des filets nordistes.