Une photo des identitaires publiée par Only Lyon pour vanter la douceur de la ville

BOURDE La société de promotion de la ville de Lyon a utilisé une image réalisée devant la Traboule, fief du groupuscule d'extrême-droite...

Elisa Frisullo

— 

L'image décriée a été postée lundi soir sur la page Facebook de Lyon.
L'image décriée a été postée lundi soir sur la page Facebook de Lyon. — capture d'écran

La bourde serait passée inaperçue si Rebeyne, groupe de jeunes identitaires lyonnais, ne s'en était pas vanté sur twitter. Depuis lundi soir, Only Lyon, la société qui assure la promotion de la ville, est raillée sur les réseaux sociaux pour une photo postée lundi soir sur la page Facebook de «Lyon». Pour vanter les beautés et les mérites de la cité auprès de ses 611.000 fans, Only Lyon a publié un cliché du Vieux Lyon, accompagné de la légende «L’apéro entre amis montée du Change. Drinks with friends on Change street».

La Traboule, fief des Identitaires

Sur l'image, réalisée par le photographe Gérard Michel-Duthel, on distingue un groupe de jeunes réunis autour d'une table pour profiter de la douceur de la soirée. Une scène qui inspire la convivialité et le bonheur de se retrouver. Sauf que le local qui figure sur la photo n'est autre que "La Traboule", fief des identitaires de Lyon, et les jeunes réunis devant, un groupe appartenant au groupuscule d'extrême droite. 

Un impair qui n'a pas échappé aux identitaires, qui dès lundi soir, se sont délectés de cette maladresse sur leur compte twitter. 

 

Depuis, Only Lyon a retiré l'image de son mur. Mais la photo est toujours accessible sur la page Facebook.

Interrogé par Rue89Lyon sur ce cliché, Gérard Michel-Duthel a indiqué ne pas savoir «qui sont ces gens». «Je prends en photo des rues avec des personnes, je ne leur demande pas leur pièce d’identité, ni qui ils sont. Je prends des vues que je trouve belles et c’est tout».