Claudia Cardinale à Lyon

CINEMA L'actrice italienne sera à l'Institut Lumière pour une soirée hommage à Federico Fellini...

C.G.

— 

Claudia Cardinale visitant le site archéologique de Carthage en Tunisie, le 18 avril 2015, un mois après l'attaque du Bardo National Museum. 
AFP PHOTO : FETHI BELAID
Claudia Cardinale visitant le site archéologique de Carthage en Tunisie, le 18 avril 2015, un mois après l'attaque du Bardo National Museum. AFP PHOTO : FETHI BELAID — AFP

Elle se fait relativement rare, fuyant les plateaux télévisés et préférant rendre hommage à ses pairs ou au monde du cinéma. Ce mardi soir, vous aurez peut-être la chance de la croiser dans les rues de Lyon.

Claudia Cardinale, légende du cinéma sera exceptionnellement à Lyon ce mardi. L'actrice italienne viendra présenter Huit et demi, le seul film qu'elle a tourné avec le réalisateur Federico Fellini, à qui l'institut Lumière rend hommage jusqu'au 3 mai.

La séance débutera à 21h. Fidèle au Festival Lumière, l'actrice de 77 ans, a excepté de venir passer une soirée avec les cinéphiles lyonnais afin d'évoquer cette figure du septième art.

«S'il n'y avait pas de bruit, il ne pouvait pas créer»

«J'ai le souvenir d'avoir été, durant le tournage, entre le rêve et la réalité. J'étais à la fois la muse d'un grand metteur en scène et je jouais mon propre rôle, a-t-elle confié aux organisateurs. Je me souviens aussi que des metteurs en scène venaient du monde entier pour assister au ­tournage, comme s'ils venaient prendre des cours du Maestro. S'il n'y avait pas de bruit, il ne pouvait créer. Le silence l'angoissait. Il ­trouvait son moteur dans le tumulte. Il ne montrait jamais le scénario, nous poussait toujours à l'improvisation.»