Lyon: Les Cinémas du Sud à l'honneur à l'Institut Lumière

FESTIVAL De nombreux films du Maghreb et du Moyen-Orient seront projetés à Lyon du 23 au 26 avril...

Jérémy Laugier

— 

Merzak Allouache présentera
Merzak Allouache présentera — DR

En lançant en 1999 les Regards sur le cinéma marocain, l’équipe de Regard Sud ne pouvait anticiper ce que deviendrait ce festival lyonnais en 2015. La 15e édition de ce temps fort consacré au cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient se nomme désormais Cinémas du Sud et se déroulera du 23 au 26 avril à l’Institut Lumière (8e).

«Nous voulons faire partager ce cinéma méconnu contribuant de façon constructive aux questionnements sur le monde arabe contemporain mais aussi susciter des débats avec le public», explique Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud.

Le «Sean Penn oriental» sera de la partie

Plusieurs réalisateurs seront ainsi présents à Lyon pendant quatre jours, et notamment Merzak Allouache, parrain de cette 15e édition. Le cinéaste algérien, reconnu depuis son premier long-métrage projeté à Cannes Omar Gatlato (1976), présentera en avant-première Les Terrasses samedi (20h30).

L’acteur et producteur égyptien Amr Waked sera l’autre invité de marque vendredi (21h) pour la présentation d’El Ott. Surnommé «le Sean Penn oriental», celui-ci a tourné avec Steven Soderbergh (Contagion) et Luc Besson (Lucy). Pour la première fois, le festival (de 4,50 euros à 7,20 euros la soirée, programme complet ici) propose aussi une table ronde gratuite et ouverte à tous au siège de la Région Rhône-Alpes vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 17h.