Lyon: Cali ne se fixe «aucune limite» avant son concert au Radiant-Bellevue

MUSIQUE L'artiste catalan sera sur la scène de Caluire ce lundi 27 avril (20h) pour défendre son sixième album «L'Âge d'or»...

Propos recueillis par Jérémy Laugier

— 

L’artiste de 46 ans vient de signer son sixième album «L'Âge d'or».
L’artiste de 46 ans vient de signer son sixième album «L'Âge d'or». — Yann Orhan

Cali est en plein Âge d’or. Il se confie à 20 Minutes après la sortie de son sixième album et avant son concert au Radiant-Bellevue de Caluire ce lundi 27 avril (20h, 29 euros).

Quelle place a pris David François Moreau dans la réalisation de L’Âge d’or?

C’est une rencontre accidentelle. Je ne savais pas ce qu’il allait m’apporter. Il vient du baroque et du cinéma et quand j’ai découvert le résultat de La Vie est une menteuse, j’ai eu la sensation que c’était un film. Avec lui, il n’y a aucune limite. Comme je l'explique souvent aux jeunes groupes qui ne veulent rien partager, l’évolution d’un artiste se fait avec les collaborations. L'important est ne pas se répéter.

Qu'est-ce qui vous rend particulièrement fier dans ce sixième album?

Je suis content de tous les mots de tous mes disques. Le très rock La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, qui a été très critiqué, est peut-être mon album préféré. L’Âge d’or est quelque part mon album le plus lumineux.

Son nom est une reprise d'un titre de Léo Ferré...

Tout part de Léo Ferré. Beaucoup de poésie découle de lui. Ce n'est pas pour rien que cette chanson se trouve là. Elle ouvre les bras au futur.

Après le chanteur des Silencers Jimmie O’Neill sur cet album, rêvez-vous d’un autre duo?

Le «Boss» [Bruce Springsteen] sur un malentendu [rires]! Il est immortel. Mon idée, c’est que tout est possible. Alors après avoir eu la chance de jouer avec Simple Minds et Patti SmithTaratata], pourquoi pas un jour avec lui? Vous n'avez pas son numéro de portable [rires]? En signant il y a quelques mois chez Columbia, qui est sa maison de disque, disons que je grimpe ma montagne par la face nord...