VIDEO. Olympique Lyonnais: La course folle du «TGV» Clinton Njie enflamme Twitter

FOOTBALL Souvent décrié à Gerland, l'attaquant camerounais a régalé Lyon mercredi contre Bastia (2-0) en offrant à Alexandre Lacazette son 25e but de la saison. Il a aussi inspiré les internautes...

Jérémy Laugier

— 

Clinton Njie a signé mercredi sa sixième passe décisive de la saison en L1.
Clinton Njie a signé mercredi sa sixième passe décisive de la saison en L1. — PASCAL FAYOLLE/SIPA

Finalement, le seul Bastiais qui aurait pu l'arrêter est Ghislain Printant. On joue la 85e minute de cet OL-Bastia que vient de débloquer Mohamed Yattara (1-0, 77e) et Clinton Njie hérite d'un corner corse tiré au cinquième poteau (à 4'10'' sur la vidéo ci-dessou). Il récupère le ballon à 40 mètres de ses buts et passe devant l'entraîneur du Sporting, qui exhorte ses joueurs à se replier. En vain...

En seulement trois touches de balle, la fusée camerounaise de 21 ans a avalé tout le terrain, sans avoir à défier un seul joueur bastiais. «Un TGV a déboulé aux abords de la surface!», sourit Alexandre Lacazette, qui a suivi sa cadence folle pour se placer idéalement dans la surface d'Alphonse Areola. D'un extérieur du pied relâché et précis, qui commence à devenir sa marque de fabrique, Clinton Njie lui a offert son 25e but de la saison en L1. Celui qui lui permet d'égaler André Guy comme meilleur buteur de l'histoire de l'OL sur une saison (le record date de 1969). Les réactions suite à cette fulgurante chevauchée ont dans la foulée été nombreuses et inspirées sur Twitter.

 

Hubert Fournier: «Vous n'êtes pas nombreux à croire en lui»

«Pas mal de gens décrient le petit Clinton Njie (4 buts en L1). Vous n'êtes pas nombreux à croire en lui. Mais c'est bien, il a du répondant sur le terrain», pouvait savourer après la rencontre Hubert Fournier, qui a fait de lui un titulaire depuis trois rencontres, malgré la concurrence de Mohamed Yattara, Yassine Benzia et Maxwel Cornet. Avec six offrandes, dont quatre pour Alexandre Lacazette, il a le meilleur ratio de passes décisives par minutes jouées de toute la L1 (une passe décisive toutes les 211 minutes cette saison).

Son rush mercredi était encore plus spectaculaire que celui effectué face à Montpellier (5-1), le 19 octobre dernier, et également conclu par une jolie passe décisive de l'extérieur du pied pour Alexandre Lacazette. De quoi renverser à toute vitesse l'opinion de Gerland, qui croit plus que jamais au titre avec ses deux points d'avance provisoires sur le PSG, à seulement six journées de la fin.