Ligue 1: «Il n’y a que trois points en jeu dans le derby», rappelle Fabien Lemoine

FOOTBALL Le milieu stéphanois tient à se démarquer des supporters avant le rendez-vous de Gerland dimanche. S'il a le choix, il préfère céder le derby et finir sur le podium...

Propos recueillis par Jérémy Laugier

— 

S'il reconnaît de nombreuses qualités à l'OL, Fabien Lemoine souhaiterait voir le PSG finir champion de France.
S'il reconnaît de nombreuses qualités à l'OL, Fabien Lemoine souhaiterait voir le PSG finir champion de France. — J.E.E/SIPA

Fabien Lemoine n'est pas du genre à faire grimper l'animosité avec le voisin lyonnais avant un derby. Sobre et régulier, le milieu stéphanois se projette pour
20 Minutes sur ce rendez-vous si particulier. Celui-ci pourrait permettre aux Verts de toujours rêver de podium (à deux points pour le moment) en cas de gros coup dimanche (21h) à Gerland.

Que représente pour vous le derby entre Lyon et Saint-Etienne ?

On sait que pour les supporters, il s’agit des deux matchs de l’année. J’en ai déjà entendu annoncer qu’ils préféraient gagner les deux derbies et ne pas être européen que l’inverse. Pour nous, c’est important mais à choisir, je prends le podium plutôt que le derby. Quand on l’a emporté 3-0 à l’aller, c’était une soirée fantastique. Mais dimanche, il n’y a que trois points en jeu.

L’ASSE avait fini devant l’OL la saison passée. Aurait-elle pu lutter pour le titre comme le fait Lyon?

Je pense que Lyon est au-dessus de nous. Déjà, si on prend la grille des salaires, il y a un décalage entre les deux clubs. Attention je ne dis pas que nous sommes sous-payés (sourire). Mais ils ont quand même des joueurs dans certaines lignes qui font la différence, et c’est ce qui se paie.

Nabil Fekir pourrait pourtant coller aux standards stéphanois avec ses 40.000 euros mensuels...

Pour le moment, mais ce ne sera plus le cas la saison prochaine à mon avis. On n’attendait pas une telle explosion pour Lacazette et lui. Ils se sont bien trouvés. Des mecs comme Gonalons et Umtiti sont très forts aussi. Avec l’OM, les Lyonnais sont selon moi l’équipe qui produit le plus beau jeu cette saison et ils méritent d’être en Ligue des champions.

Leur souhaitez-vous de remporter le titre?

J'aimerais bien que ce soit Paris parce que la hiérarchie serait ainsi respectée. Au moins personne ne pourra nous dire: «Si Sainté avait été un peu mieux, peut-être qu'il y avait un truc à faire... (sourire)».