ASSE: «Huit matchs de Ligue Europa, c'est que dalle», selon Fabien Lemoine

FOOTBALL Le milieu stéphanois tient à relativiser la fatigue engendrée sur une saison par cette compétition européenne, souvent pointée du doigt en L1...

Jérémy Laugier

— 

Fabien Lemoine, ici face à l'Inter Milan en octobre dernier, est ravi d'avoir participé à la Ligue Europa cette saison.
Fabien Lemoine, ici face à l'Inter Milan en octobre dernier, est ravi d'avoir participé à la Ligue Europa cette saison. — OLIVIER MORIN / AFP

Que ce soit par le biais de la Coupe de France (demi-finale à Paris ce mercredi) ou de la L1 (l'ASSE est actuellement 5e), Fabien Lemoine donnera tout pour retrouver la Ligue Europa la saison prochaine. Le milieu stéphanois tient à réhabiliter cette compétition souvent décriée.

«En première partie de saison, on a joué la Ligue Europa à fond et on a obtenu 36 points, ce qui était le meilleur bilan de Sainté en L1 depuis je ne sais pas combien de temps», confie-t-il à 20 Minutes.

Coupe de France: «Il faut être prêt à souffrir», prévient le Stéphanois Fabien Lemoine

Qualifié pour les poules fin août après avoir remporté son tour de barrage aux tirs au but face à Karabükspor, Fabien Lemoine relativise la fatigue engendrée par ces rendez-vous européens. «La Ligue Europa, c'est six matches, plus deux de barrage, rappelle l'ancien Rennais. Huit matchs sur six mois de compétition, c'est que dalle! Si on n'est pas capable de les faire...»

Comme le remarque justement le régulier milieu relayeur, auteur de deux buts et deux passes décisives cette saison en L1, les Verts ont plutôt souffert une fois éliminés de l'aventure européenne (15e de L1 sur les mois de janvier et février). «On a pu avoir des programmes assez chargés avec neuf matchs en six semaines et c'est pourtant là qu'on a été les meilleurs. On a manqué d'efficacité en Ligue Europa mais on a fait des bons matchs. Et quand on n'a plus eu que L1 et coupes nationales à jouer en janvier et février, on a chié dans la colle! Peut-être qu'on avait perdu de l'énergie avant mais la Ligue Europa est bénéfique pour plein de choses.»