Lyon: La ville promet une rentrée scolaire plus sereine

REFORME DES RYTHMES La ville de Lyon prévoit seulement des ajustements et améliorations...

Elisa Frisullo
— 
Lyon, le 02 Septembre 2014
Le nouveau groupe scolaire Antoine Laborde, situe dans le 9e arrondissement de Lyon, a ete inaugure le 2 septembre 2014, jour de la rentree des classes. Une rentree marquee cette annee par la reforme des rythmes scolaires et la mise en place des activites periscolaires le vendredi apres-midi
Lyon, le 02 Septembre 2014 Le nouveau groupe scolaire Antoine Laborde, situe dans le 9e arrondissement de Lyon, a ete inaugure le 2 septembre 2014, jour de la rentree des classes. Une rentree marquee cette annee par la reforme des rythmes scolaires et la mise en place des activites periscolaires le vendredi apres-midi —

La rentrée scolaire, un peu chaotique l'année dernière à Lyon en raison de l'application des nouveaux rythmes scolaires, devrait être plus sereine en septembre. «Les fondements de cette réforme sont posés», a estimé ce jeudi Anne Brugnera, adjointe au maire de Lyon en charge des Affaires scolaires.

Principale nouveauté et cause de chamboulements pour les petits Lyonnais, l'organisation du périscolaire sera maintenue en l'état, le vendredi après-midi étant consacré aux activités. Des temps sportifs et culturels auxquels 64% des 36.249 élèves de maternelle et primaire ont participé, moyennant 20 à 190 euros par an et par enfant en fonction du quotient familial.

Plus d'infos pour les parents, plus de culture

«Les horaires resteront identiques, le coût également», résume l'adjointe. Cependant quelques améliorations devraient être apportées suite aux remontées des Conseils de vie de quartier organisés cette année dans les écoles.

Parmi les axes prioritaires d'amélioration, la Ville promet de renforcer l'information des parents, qui bien souvent découvraient cette année de la bouche de leurs enfants les activités réalisées lors du  «vendredi aprem». «Les programmes d'activités seront affichés dans chaque accueil de loisirs pour chaque cycle», assure la municipalité.

De nouvelles activités devraient également faire leur apparition. Les activités sportives étant assez nombreuses aujourd'hui, la ville de Lyon souhaite davantage mobiliser les institutions culturelles. Un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon est ainsi prévu mais pas encore complètement défini. Les séances de jardinage, également expérimentées avec succès dans plusieurs écoles, devraient être étendues.

Les premières inscriptions ont débuté

Enfin, une attention particulière sera apportée aux maternelles, plus impactées selon le retour des parents et des écoles, par la réforme. «L'organisation et le contenu des activités seront adaptés de façon plus fine aux besoins des enfants, à la fois sur la pause méridienne et les activités du vendredi afin de respecter des plages de temps de repos entre des temps libres et des activités concentrées sur les fondamentaux (travaux manuels, sociabilité et motricité...)», ajoute la mairie.

Les premières inscriptions à l'école à Lyon ont débuté ce jeudi et s'étaleront jusqu'au 13 juin. Les parents des enfants jamais encore allés dans l'un des établissements scolaires lyonnais devront dans le même temps inscritre leurs petits aux activités périscolaires. Pour les élèves déjà inscrits cette année, les inscriptions à la cantine et au périscolaire débuteront le 27 avril.