Olympique Lyonnais: Yoann Gourcuff pourrait retourner à Bordeaux

FOOTBALL Selon «L'Equipe», le meneur de jeu international, en fin de contrat à l'OL, aurait une opportunité de s'engager avec les Girondins pour la saison prochaine. Ceci n'est pas un poisson d'avril...

Jérémy Laugier

— 

Ici opposé à l'OL de Jean-Alain Boumsong, quelques mois avant de rejoindre Lyon, Yoann Gourcuff pourrait revêtir à nouveau le maillot bordelais.
Ici opposé à l'OL de Jean-Alain Boumsong, quelques mois avant de rejoindre Lyon, Yoann Gourcuff pourrait revêtir à nouveau le maillot bordelais. — LAURENT CIPRIANI/SIPA

Le timing était idéal la nuit dernière pour que les réseaux sociaux pointent un poisson d'avril. Mais l'un des auteurs de l'article de L’Équipe, Bilel Ghazi, est formel: «C'est tout sauf un poisson d'avril, vraiment. Très sincèrement, je n'avais même pas percuté sur la date». Selon lui, Yoann Gourcuff pourrait bien s'engager avec les Girondins de Bordeaux pour la saison prochaine.

En fin de contrat avec l'OL, le meneur de jeu de 28 ans est libre d'aller jouer où il le souhaite et il aurait misé sur un retour dans le club qui a fait de lui un international (31 sélections). Sa cote de sympathie y est autrement plus importante que dans le Rhône, comme en atteste une pétition pour son retour lancée il y a une semaine sur Internet et ayant déjà récolté 1.740 signatures. Le Breton y a remporté son seul titre de champion de France au terme d'une incroyable saison 2008-2009 (12 buts et 8 passes en L1).

Jamais il n'a retrouvé ce niveau en cinq saisons aux allures de fiasco du côté de Lyon (qui l'avait acheté 22 millions d'euros hors bonus), en raison d'un hallucinant total de 18 blessures depuis l'été 2010. A nouveau blessé et sorti de manière étrange face à Nice le 21 mars, il n'a en moyenne disputé que 18 matchs de L1 par année avec l'OL. Son départ, qui semble acté depuis de longues semaines, laissera un immense sentiment de gâchis tant sa rare présence sur les terrains a pu métamorphoser l'attaque lyonnaise, surtout cette saison.