Projet en cours pour la place Bellecour

©2007 20 minutes

— 

La place Bellecour (2e) sera-t-elle enfin réaménagée ? En gestation depuis des années,­ la requalification de cette place centrale de Lyon, évoquée sous Michel Noir, puis lancée sous Raymond Barre avant d'être quasiment enterrée, pourrait aboutir d'ici à 2010. Hier soir, le vice-président du Grand Lyon délégué à l'Urbanisme, Gilles Buna, et le maire milloniste du 2e, Denis Broliquier, ont amorcé la phase de consultation des riverains au cours d'une réunion d'information consacrée à l'aménagement du sud de la place.

En charge du chantier depuis 1998, la paysagiste Jacqueline Osty s'est largement inspirée du projet envisagé à l'époque pour redynamiser cette partie du site donnant sur la rue Victor-Hugo et occupée aujourd'hui par une aire de jeux et des kiosques. Tout près des dallages de pierre, la place sera végétalisée afin d'offrir un espace plus intime aux riverains. L'aire de jeux sera agrandie autour d'un nouveau bassin. De l'autre côté de l'allée centrale menant aux bouches de métro, « un salon de verdure » fait de pelouse et d'arbustes viendra s'articuler autour d'un second bassin. « Cela donnera une ambiance de fraîcheur à cet espace propice à la détente et à la lecture », souligne Jacqueline Osty. Quant à l'esplanade des kiosques, elle s'enrichira de petites fontaines, de commerces et de terrasses davantage ouvertes sur l'intérieur de la place. Selon Gilles Buna, les travaux devraient débuter dès 2008 par la plantation de chênes au nord et à l'est de la place. Et se poursuivre en 2010 par l'aménagement de la partie sud.

coût L'aménagement de la partie sud de la place Bellecour et la plantation d'arbres tout autour du site devraient coûter, selon Jacqueline Osty, entre 5 et 6 millions d'euros.