Lyon: Quais du polar lance un murder bal pour «monsieur Tout-le-monde»

FESTIVAL Le festival consacré au roman noir, qui va débuter ce vendredi, organise pour la première fois un bal dans une ambiance de polar samedi (21h) à la chapelle de la Trinité...

Jérémy Laugier

— 

Ce premier murder bal sera accessible à tous samedi (21h) à la chapelle de la Trinité (2e).
Ce premier murder bal sera accessible à tous samedi (21h) à la chapelle de la Trinité (2e). — DR

Le chorégraphe lyonnais Denis Plassard a beau maîtriser les bals, celui qu’il va organiser samedi (21h, 4 ou 6 euros, reservations@quaisdupolar.com) sera bien particulier. Tous les participants vont en effet tirer au sort un rôle à leur arrivée dans la superbe chapelle de la Trinité (2e).

«À chaque danse, il y aura un meurtre», annonce ce passionné de jeux de rôle, qui voit dans «ces astuces interactives» le moyen d’inciter les gens à s’amuser grâce à la danse. D’autant qu’il conçoit le premier murder bal de l’histoire de Quais du polar de la manière la plus accessible possible.

«J'aime le côté ludique du polar»

«Les principes de danse que je vais montrer sont vraiment destinés à monsieur Tout-le-monde», assure Denis Plassard, qui misera sur des chorégraphies de jazz argentin et de tango très noires afin de correspondre à l’atmosphère du polar.

«J’aime l’ambiance très particulière et le côté ludique qui se dégagent de cette littérature», confie le directeur de ce murder bal, accompagné samedi de la chanteuse Catali Antonini, ainsi que d’un clavier et d’une trompette.