Vénissieux: Le candidat PS se maintient au second tour

ÉLECTION MUNICIPALE Lotfi Ben Khelifa refuse de se se retirer et de rassembler derrière la liste de la maire sortante communiste Michèle Picard, arrivée largement en tête au premier tour...

Elisa Frisullo
— 
La maire sortante communiste de Vénissieux et candidate de l'Union de la gauche Michèle PIcard. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
La maire sortante communiste de Vénissieux et candidate de l'Union de la gauche Michèle PIcard. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK — AFP

L’alliance, impossible jusqu’alors entre le PC et PS à Vénissieux, l’est tout autant au lendemain du premier tour de l’élection municipale partielle. Ce lundi, le candidat socialiste, arrivé en quatrième position derrière l’Union de gauche, la droite et le FN, avec 15% des voix, a annoncé son intention de se maintenir au second tour.

Municipales de Vénissieux: Vers une quadrangulaire au second tour

«Malgré une campagne extrêmement courte, 1.746 Vénissians ont fait confiance à notre liste. Ce résultat est encourageant», a estimé le candidat PS Lotfi Ben Khelifa, auquel la maire sortante Michèle Picard (PCF) avait tendu la main dès dimanche soir.

«Un grand mépris»

La candidate, arrivée largement en tête avec 37,66% des suffrages, avait alors appelé toutes les forces de gauche à se rassembler derrière sa liste. «Cette position n’est pas acceptable et témoigne d’un grand mépris pour notre projet et pour les électeurs qui ont voté pour nous», ajoute le candidat PS, déterminé à mobiliser les nombreux abstentionnistes du premier tour pour peser dans le futur conseil municipal.

Dimanche, plus de 59% des inscrits de la commune ne se sont pas rendus aux urnes.

Le 29 mars, les électeurs auront donc le choix entre la liste de Michèle Picard, la liste de droite menée par l'UMP Christophe Girard, la liste FN de Damien Monchau et la liste PS de Lotfi Ben Khelifa.