Olympique Lyonnais: «Je suis apte à jouer en Ligue 1», assure Gueïda Fofana

FOOTBALL De retour en CFA, un an après sa dernière apparition sur un terrain de football, le jeune milieu lyonnais espère bien retrouver la L1 d'ici la fin de la saison...  

Jérémy Laugier

— 

Gueïda Fofana disputera son deuxième match consécutif en CFA samedi à Grenoble.
Gueïda Fofana disputera son deuxième match consécutif en CFA samedi à Grenoble. — LAURENT CIPRIANI/SIPA

Il mériterait une énorme ovation de Gerland. Un an après sa dernière apparition en L1 face à Monaco, Gueïda Fofana (23 ans) ne revient pour le moment que dans l'anonymat de l'équipe réserve en CFA. Après une mi-temps encourageante face à Chasselay (0-1) samedi dernier, il pourrait disputer samedi 21 mars (20h) l'intégralité du match à Grenoble (2e de la poule).

«Contre Chasselay, ce n'était pas le match le plus emballé de la saison de CFA mais ça lui a permis de retrouver ses marques. Là, cette rencontre devrait avoir un rythme plus soutenu», a évoqué Hubert Fournier ce jeudi. Verra-t-on pour autant l'international espoir en L1 d'ici la fin de la saison? «Je ne peux pas répondre à l'heure actuelle mais il s'en donne les moyens. J'ai un énorme respect pour ce qu'il a réalisé jusqu'ici», se contente d'indiquer l'entraîneur de l'OL.

«Imaginez ma détermination»

Dans un entretien paru ce jeudi dans Le Progrès, Gueïda Fofana assure ête remis de sa grave blessure à la cheville, qui l'a tenu éloigné des terrains pendant un an. «Tout le monde me disait d’envisager une saison blanche, mais c’était hors de question. Il n’y aura pas de saison blanche sur mon CV», indique celui qui a disputé 70 matchs de L1 avec l'OL lors des trois précédentes saisons.

«Depuis ce lundi, je suis apte à jouer en Ligue 1. Quand je dis que je suis prêt à jouer, imaginez ma détermination. Ce qui est sûr, c’est que vous me reverrez avant la fin de saison. Si Lyon est champion, je serai champion aussi. Sans prétention, je n’ai pas fini de vous surprendre», poursuit Gueïda Fofana, plus déterminé que jamais.

«Cette épreuve ne peut que le renforcer»

Un trait de caractère qui a marqué tous ses partenaires, tout au long de sa douloureuse épreuve, à l'instar de celle subie par Clément Grenier (pubalgie), dont la seule apparition de la saison remonte au 21 août 2014. «Ça montre que l'homme est très fort mentalement, en dehors du joueur qui a beaucoup de qualités, confie Henri Bedimo à 20 Minutes. Cette épreuve ne peut que le renforcer. On sent qu'il a cette soif de rejouer avec le groupe.»

S'il ne participe pour le moment qu'aux entraînements avec le groupe professionnel, tout le monde à Lyon se souvient que Gueïda Fofana a eu un rôle clé dans le changement tactique opéré par Rémi Garde en 2013-2014, aux côtés de Maxime Gonalons, Clément Grenier et Yoann Gourcuff. «Il est pour beaucoup dans l'installation de ce losange qui a très bien marché la saison passée», rappelle Henri Bedimo.

Si les milieux relayeurs Corentin Tolisso (6 buts) et Jordan Ferri (4 passes) ont su prendre le relais avec une certaine réussite, nul doute que tout l'OL serait ravi de voir Gueïda Fofana apporter sa pierre à l'édifice lors du sprint final.