Lyon: Un parcours de design urbain au cœur de la Part-Dieu

URBANISME Lyon City Des!gn, organisé en résonnance avec la biennale du design de Saint-Etienne, s'ouvre jeudi. Voilà ce qu'il faut voir...

Caroline Girardon

— 

La Tour Eiffel en chaises de Bistrot présentée du 19 mars au 2 avril lors de Lyon City Design.
La Tour Eiffel en chaises de Bistrot présentée du 19 mars au 2 avril lors de Lyon City Design. — Anais Digonnet

Il y a deux ans, elle avait investi l'Hôtel-Dieu. Cette fois, Lyon City Des!gn a opté pour le quartier de la Part-Dieu, «un lieu en profonde mutation». En résonance avec la biennale internationale du design de Saint-Etienne, qui s'est ouverte la semaine dernière, Lyon propose à son tour un parcours de design urbain du 19 mars au 2 avril.

«L'objectif est de donner du sens à l'espace public. Tout doit être une question d'harmonie dans la ville, indique Olivia Cuir, la directrice de l'événement. Les gens doivent avoir envie d'être bien dans leur quartier.»

«Le design urbain doit être un médiateur entre le bâti et l'humain; une brique citoyenne au cœur de la ville, poursuit-elle. Tout cela passe par une bonne signalétique, du mobilier urbain très fonctionnel. On le voit : dès que l'on pose trois chaises dans une rue, cela interpelle. Les gens s'arrêtent. Cela crée du lien.»

Ainsi le public pourra pérégriner d'une installation à l'autre. Seize au total qui permettront d'imaginer la Part-Dieu de demain. Voici une sélection non exhaustive des incontournables.

1. Une tour Eiffel en chaises de bistrot

Vous ne pourrez pas la manquer. Une tour de 13 mètres de haut, construite grâce à des chaises Fermob rouge, réplique de la Tour Eiffel, se hisse devant le centre commercial de la Part-Dieu, près de la porte des Cuirassiers. «Ces petites chaises rouges, que l'on retrouve traditionnellement dans les bistrots, symbolisent parfaitement le fait de créer du lien dans la ville, indique Olivia Cuir. On en voit de partout à New-York. Là-bas, elles incarnent l'art de vivre à la française.»

2. Voir la ville d'en haut en gardant les pieds sur terre

A coup sûr, elles vont faire fureur. Des lunettes d'observation interactives permettant de voir Lyon d’en haut grâce à des images prises avec des drones, pourront être testées par les visiteurs. «Cela permettra de redonner un champ de vision à un lieu très encaissé, comme l'est la Gare de la Part-Dieu», précise Olivia Cuir. «Vous pourrez visualiser les transformations du quartier et atteindre à vol d'oiseau le cœur historique de Lyon», complètent les inventeurs du concept.

3. Des bancs imprimés en direct et en 3D

Il faudra être patient pour voir l'œuvre accomplie, attendre au moins deux voire trois heures selon le projet. Une imprimante en trois dimensions, inventée par la start-up lyonnaise Drawn, fabriquera des bancs aux douces courbes sous vos yeux.

4. Manger une salade à la ferme

Des salades qui poussent en plein cœur de la Part-Dieu? L'idée n'est pas aussi saugrenue. En attendant de lancer une campagne de financement participatif, la Ferme Urbaine Lyonnaise propose au public de découvrir son projet : une ferme maraîchère où l'on cultiverait des légumes hors-sol et à la verticale.

>>> Lire Une ferme urbaine en germe à Lyon

Pendant les trois premiers jours, les visiteurs repartiront avec... leurs salades, semblables à celles qui seront cultivées dans la FUL.