Lyon: Plus de 14 kilos de cannabis cachés dans une voiture

FAITS DIVERS Le conducteur qui allait en Allemagne, s'était approvisionné en Espagne...

Caroline Girardon

— 

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2015, les douaniers de Lyon ont saisi 14 kilos de cannabis dans une voiture sur l'A7.
Dans la nuit du 14 au 15 mars 2015, les douaniers de Lyon ont saisi 14 kilos de cannabis dans une voiture sur l'A7. — Douanes et droits indirects

Les prises s'enchaînent pour les douaniers de Lyon. Trois jours après avoir mis la main sur 30 kilos de khat (arbuste dont les feuilles sont mâchées pour leur effet euphorisant) cachés dans les valises d'un passager du Kenya à l'aéroport Saint-Exupéry, les douaniers viennent de saisir 14,14 kilos de cannabis.

>>> Lire 30 kilos de khat saisis à l'aéroport

La drogue était dissimulée dans une Citroën Berlingo immatriculée en Espagne. Le véhicule circulait sur l'autoroute A7 lorsqu'il a été arrêté par les douaniers. «Le conducteur a indiqué venir d'Espagne pour se rendre en Allemagne afin d'effectuer une mission d'intérim dans le secteur de la téléphonie», relate la direction régionale des douanes.

La drogue cachée dans les portes

C'est sans compter sur le chien des douaniers qui a reniflé la marchandise au niveau de l'habitacle et du coffre. Démontant les garnitures plastiques du coffre, les agents ont alors découvert de nombreuses plaquettes de résine de cannabis «conditionnées dans scotch gris». Même pioche dans les deux portes arrière de la voiture.

La drogue interceptée est estimée à plus de 28.000 euros. Jugé mardi en comparution immédiate, le conducteur a écopé d'un an de prison ferme, 5 ans d'interdiction de territoire national et 28.280 euros d'amende douanière.