Lyon: Le grand public invité à célébrer les 120 ans de la naissance du cinéma

ÉVÉNEMENT Les Lyonnais pourront notamment rejouer jeudi «Sortie d'usine»...

Elisa Frisullo

— 

Le tournage de Sortie d'usine, le 19 mars 1895 à Lyon.
Le tournage de Sortie d'usine, le 19 mars 1895 à Lyon. — A.F.L collections Institut Lumière

Il y a 120 ans, Louis et Auguste Lumière posaient leur cinématographe, chemin Saint-Victor (rue du Premier-Film), et mettaient en scène leurs ouvrières et leurs ouvriers dans Sortie d'usine. Ce 19 mars 1895, le cinéma était né. Pour célébrer cet anniversaire, l'Institut Lumière a concocté un programme festif ouvert à tous...

> Rejouez la célèbre «Sortie d'usine»

Chaque année, à l'occasion du Festival de cinéma Lumière, les stars du grand écran se prêtent au jeu et rejouent la célèbre sortie des ouvriers. Jeudi, dès midi, ce sera au tour du grand public de sortir des entrepôts, sous la direction du personnel de l'Institut. Pour participer à ce remake, il suffit de s'inscrire sur l'un des deux créneaux encore disponibles à 16h30 et 17h. Entre 2.000 et 2.500 personnes sont attendues pour cette opération phare des 120 ans, qui permettra également au public d'assister à la projection du premier film de l'histoire du cinéma. Les images tournées jeudi seront envoyées en souvenir aux participants et conservées dans les archives de l'Institut. Dans les années 50 déjà, un remake avec les Lyonnais avait été organisé.

Inscriptions au 04.78.77.47.59 ou par mail à l'adresse 19mars@celebration-lumiere.org.

> Tournez votre propre sortie

Jeudi, de 12h à 20h, un tournage libre est aussi proposé aux passionnés et amateurs du septième art qui souhaitent se glisser un instant dans la peau des Frères Lumière et réaliser leur propre sortie d'usine entre amis ou en famille. Le public devra alors se munir de sa propre caméra ou télécharger l'application «Lumière 1895», disponible depuis ce mardi.

> Une programmation anniversaire

Tous en scène de Vincente Minnelli, Vol au-dessus d'un nid de coucou d’Antoine de Gaudemar ou encore Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison... Jusqu'à la mi-avril, une programmation spéciale attend les spectateurs à l'Institut Lumière. Un voyage à travers les 120 ans du cinéma qui vous emmènera tour à tour à la découverte des films classiques, cultes ou des longs-métrages devenus incontournables.

> Des trésors à brocanter

Pour la première fois, ce samedi et dimanche, l'édition printemps de la brocante cinéma et photographie de Lyon, habituellement organisée en octobre pendant le festival Lumière, se déroule rue du Premier-Film. Un moment convivial pour venir vendre, échanger, acheter caméras, affiches de films, matériel de projection, photos, appareils photo, livres...