Euro 2016: Michel Platini fait le show à Lyon

FOOTBALL Le président de l'UEFA est apparu en très grande forme ce jeudi pour le comité de pilotage de l'Euro 2016...

Jérémy Laugier

— 

Michel Platini s'est notamment montré très complice avec le maire de Lyon Gérard Collomb. JEFF PACHOUD / AFP
Michel Platini s'est notamment montré très complice avec le maire de Lyon Gérard Collomb. JEFF PACHOUD / AFP — AFP

Avec Michel Platini, même une conférence de presse en marge du comité de pilotage de l'Euro 2016 peut être attrayante. Dans les salons de l'Hôtel de Ville lyonnais, le président de l'UEFA a d'abord tenu à rendre hommage à «trois grands sportifs qu'on admirait» (Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine).

Il s'est aussi lancé dans un parallèle avec l'organisation du Mondial français de 1998: «Nous n'étions pas prêts et nous avions un peu loupé cette Coupe du monde car on n'attendait pas à ce point une grande fête. On avait du mal à faire construire des stades, on craignait de voir des hordes de hooligans débarquer... On a appris du passé».

Aux côtés notamment du maire de Lyon Gérard Collomb, de Noël Le Graët et d'Alain Juppé, Michel Platini a ensuite commenté avec humour la qualification européenne de la veille du PSG aux dépens de Chelsea. «Jean-Michel, ce n'était pas mal, non? Ça leur permettra de se fatiguer davantage d'ici la fin de saison...», a-t-il lancé au président de l'OL, situé au premier rang. Mais la meilleure réplique de l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne était ailleurs: «Je connais bien Lyon car j'ai joué pas loin d'ici... à Nancy!»