Lyon: Le niveau d'alerte à la pollution franchi

ENVIRONNEMENT La situation ne devrait guère s'améliorer dans les jours à venir...

avec AFP

— 

Lyon, le 17 mars 2014. Un episode de pollution aux particules fines, du au trafic, a l'activite industrielle et aux chauffages a bois deffectueux, a touche la region lyonnaise a la mi-mars.Un voile blanc enveloppant la ville etait visible depuis la colline de la Croix-Rousse.
Lyon, le 17 mars 2014. Un episode de pollution aux particules fines, du au trafic, a l'activite industrielle et aux chauffages a bois deffectueux, a touche la region lyonnaise a la mi-mars.Un voile blanc enveloppant la ville etait visible depuis la colline de la Croix-Rousse. — Jeremy Laugier / 20 Minutes

Le niveau d'alerte aux particules fines a été franchi mercredi dans le bassin lyonnais, la vallée du Rhône, le nord de l'Isère et l'ouest de l'Ain, a annoncé Air Rhône Alpes, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.

La concentration de particules dites PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) a dépassé mercredi le seuil d'alerte de 80 microgrammes par mètre cube, selon Air Rhône Alpes.

Dégradation prévue vendredi

«Mercredi, les conditions anticycloniques se maintiennent et resteront favorables à l'accumulation des particules dans l'atmosphère», souligne l'organisme, selon lequel «l'effet dispersif de la pollution» par le vent «devrait être contrebalancé par le fait que les masses d'air apportées sont déjà chargées en particules».

Selon Air Rhône-Alpes, le vent présent jeudi pourrait éventuellement apporter une légère diminution, qui «ne sera que temporaire puisque la situation devrait de nouveau se dégrader vendredi».