Lyon: Les riverains de la Part-Dieu veulent faire entendre leur voix

URBANISME Fédérés en collectif, ils dénoncent un manque de concertations dans les projets de réaménagement du quartier...

Caroline Girardon

— 

Le quartier de la Part Dieu de Lyon, le 17 aout 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Le quartier de la Part Dieu de Lyon, le 17 aout 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — c. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Leur mot d’ordre : «La Part-Dieu ne sera La Défense !» L’idée a germé l’an dernier lors de la campagne municipale menée par le Front de gauche. Depuis les habitants, les salariés, et des organisations syndicales du quartier ont décidé de se fédérer au sein d’un collectif baptisé «Pour une Part-Dieu à vivre» qu’ils ont lancé mi décembre «en réaction au manque réel de concertation».

«Mis devant le fait accompli»

Car la Part-Dieu se métamorphose au fil des années, le maire de Lyon n’ayant jamais caché qu’il voulait en faire l’un des plus importants centres d’affaires européens. Ce qui inquiète les riverains, se sentant exclus et peu considérés.

>>> Lire Gérard Collomb a plus d'une tour dans son sac

«Nous sommes souvent mis devant le fait accompli, déplore Fanny Lucius, l’une des porte-parole du collectif. Nous avons été conviés à des réunions qui ressemblaient plus de la communication que de la concertation. Certains habitants ont appris que leur immeuble allait être démoli par voie de presse. Au final, notre avis n’a jamais été pris en compte.»

Conscient que la mairie «ne reviendra pas sur les tours qui ont été construites», le collectif entend néanmoins peser davantage sur les futurs projets concernant le quartier, notamment celui qui concerne la rénovation de la gare et de la place Béraudier.

«Trop de bureaux, pas assez d'espaces verts»

«Il y a trop de bureaux, très peu de terrains de sport et de moins en moins d’espaces verts, constate Fanny Lucius. Nous souhaitons vraiment nous mobiliser pour que ce quartier soit un quartier à vivre. Le projet s’enrichirait des propositions des riverains.» 

L'enquête publique et la phase de concertation concernant la ZAC Ouest de la Part-Dieu ont été lancées le 5 janvier. Le dossier de représentation ainsi qu'un registre recueillant les avis, sont disponibles en mairie centrale mais aussi dans les mairies des 3ème et 6ème arrondissements de Lyon, à l'Hôtel de la Métropole et à la Maison du Projet (192 rue Garibaldi).