Lyon: Après des obsèques, des anniversaires pour les animaux

INSOLITE Le premier service du genre sera lancé le 23 mars dans la région...

Caroline Girardon

— 

Une Dog's party, anniversaire pour chien, organisé à Mexico. Lancer le diaporama
Une Dog's party, anniversaire pour chien, organisé à Mexico. — Rebecca Blackwell

Elle a lancé il y a peu le premier service d'obsèques pour animaux en région Rhône-Alpes, comptant aujourd'hui une centaine demandes par jour. Essentiellement des personnes qui souhaitent se renseigner et anticiper le décès de leurs petits compagnons. Aujourd'hui, Carmen Feirrera dont la société Vicolou &Co est basée à Givors, développe un nouveau service pour vos boules de poil, qui sera officiellement lancé le 23 mars : les anniversaires !

>>> Lire des obsèques pour vos animaux

Un concept qui peut faire sourire. «En France, ce n'est pas du tout dans les mœurs, reconnaît l'entrepreneur. Mais aux Etats-Unis, c'est devenu monnaie courante.» Selon une étude californienne, Outre-Atlantique, 6 millions de chiens et de chats américains auraient fêté en 2012 leur fête d’anniversaire incluant gâteaux, bougies et invités.

«On mise sur 8 à 10 anniversaires organisés la première année, indique Carmen Feirrera. On compte ensuite sur le bouche-à-oreille. Mais cela restera quand même un service ponctuel.»

Banderoles, gâteaux et animations

La commerciale a néanmoins imaginé trois formules pour que le toutou souffle ses bougies. La première, la plus basique, inclut la livraison du gâteau, des bougies et du...cadeau pour 50 euros. La seconde à 185 euros prévoit d'organiser une fête, incluant d'autres convives à quatre pattes.

«On s'occupe de l'envoi des invitations, de la décoration, des cadeaux et des animations», précise Carmen Feirrera. Car votre animal ne devra pas se compter de seulement se lécher les babines, une nounou lui concoctera «des activités de stimulation, comme des piscines à balle» au fil de l'après-midi. Enfin, la dernière formule est personnalisable «dans la mesure du raisonnable».