Deux mineurs en examen pour une baston organisée

LYON La bagarre a eu lieu dans un tès chic quartier de la ville...

— 

Deux mineurs soupçonnés d'être impliqués dans une bagarre devant témoins entre deux élèves du collège Vendôme, dans le très chic VIe arrondissement de Lyon, ont été mis en examen jeudi, a-t-on appris de source judiciaire.

L'auteur des coups, 15 ans, est poursuivi pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours. Le second mineur, âgé de 17 ans et soupçonné d'avoir filmé la bagarre, est lui poursuivi pour «complicité de violences volontaires», a indiqué le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud.

Ils seront tous deux relâchés dans la journée mais placés en liberté surveillée, a-t-on précisé de même source.

Mâchoire brisée

Le troisième mineur, mis en garde à vue mercredi et considéré comme «l'organisateur» de cette bagarre survenue le 19 avril, n'a pas fait l'objet de poursuites, faute d'éléments.

La victime, âgée de 15 ans, a eu la mâchoire brisée et 45 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Le garçon a déposé plainte.

«L'affaire s'est dégonflée»

Le procureur de la République de Lyon a toutefois tenu à relativiser l'incident, parlant de «bagarre entre deux personnes et non de guet-apens ni de spectacle organisé», et expliquant que «l'affaire s'était dégonflée» après les auditions des protagonistes mercredi.

Selon Xavier Richaud, il n'y aurait pas eu à proprement parler d'organisation de la bagarre ni de demande d'argent faite à la trentaine de «spectateurs» de la scène.

Enfin, de même source, si l'affrontement a bel et bien été filmé, la vidéo n'a pas été diffusée.