Eurovision 2015: Un chanteur originaire d'Isère représentera l'Arménie

CONCOURS Essaï Altounian, 34 ans est l'un des six membres du groupe Genealogy qui défendra les couleurs arméniennes en mai prochain en Autriche...

Elisa Frisullo

— 

Essai Altounian, membre du groupe Genealogy représentant l'Arménie à l'Eurovision 2015.
Essai Altounian, membre du groupe Genealogy représentant l'Arménie à l'Eurovision 2015. — Ruben Martirosyan, Public Television of Armenia

Il a composé pour Jenifer, Passy ou encore Amel Bent, a créé des bandes originales de films avant de se lancer dans une carrière solo. A 34 ans, Essaï Altounian a été choisi pour représenter l'Arménie, le pays de ses racines familiale, lors de l'Eurovision, qui aura lieu en mai à Vienne, en Autriche. Une petite fierté pour la ville de Vienne en Isère, d'où est originaire le chanteur, musicien et compositeur.

Un message de sérénité

Lors du célèbre concours européen de chansons, Essaï, issu d'une famille de chanteurs et musiciens, ne sera pas seul sur scène. Pour cette édition 2015, l'Arménie a décidé de se démarquer en présentant un groupe, baptisé Genealogy, composé de chanteurs d'origine arménienne, venant des cinq continents, et d'un artiste arménien. Un concept symbolisant la diaspora arménienne, l'année où sont commémorés le cent ans du génocide arménien. Le chanteur pop isérois, qui a sorti récemment un single intitulé Je n'oublie pas représentera ainsi les Arméniens d'Europe.

Un honneur pour l'Isérois, qui souhaite à travers sa participation, «envoyer un message puissant d'humanité et de sérénité au nom des Arméniens d'Europe». «Je souhaite que les gens du monde entier que les Arméniens iront toujours grimper sur les plus hautes montagnes pour chanter, y danser et répandre la joie et le bonheur», explique-t-il sur le site Internet de l'Eurovision.

La chanson, intitulée initialement «Don't Deny», a été rebaptisée «Face the Shadow»

Outre Essaï Altounain, le groupe Genealogy est composé de l'Ethiopien Vahe Tilibian, de l'Américaine Tamar Kaprelian, de la Japonaise Stephanie Topalian, de l'Australienne Mary-Jean O'Dohery Vasmatzian, et de l'Arménienne Inga Arshakyan. Le groupe interprétera la chanson Face the Shadow («Affronte l'ombre»), qui au départ s'intitulait Don't Deny («Ne niez pas»), lors de la demi-finale du mardi 19 mai, étape nécessaire pour se qualifier pour la grande finale du 23 mai pour laquelle la France est d'ores et déjà qualifiée. Cette demi-finale sera diffusée sur France Ô et les téléspectateurs français auront la possibilité de voter pour leur chanson préférée.