Villeurbanne : Tout un arsenal d'armes de guerre retrouvé chez un retraité

INSOLITE Le collectionneur de 63 ans conservait chez lui une centaine de fusils, pistolets et des milliers de munitions...

E.F.
— 
Illustration d'armes saisies par la police à Lille en 2013.
Illustration d'armes saisies par la police à Lille en 2013. — M.Libert/20 Minutes

Il conservait sa précieuse collection à son domicile. Un retraité de 63 ans a été interpellé mercredi dans le quartier Château-Gaillard à Villeurbanne pour détention illégale d'armes. L'homme avait attiré l'attention des forces de l'ordre après un contrôle douanier effectué en septembre à Ferney Voltaire (Ain), au cours duquel il avait été trouvé en possession de quatre fusils, selon la direction départementale de la sécurité publique du Rhône.

En perquisitionnant cette semaine dans la maison, la cave et le garage de cet homme, qui s'est présenté comme un collectionneur et un tireur sportif, les policiers Villeurbannais ont découvert en deux jours un véritable arsenal d'armes de guerre.

Des cartouches fabriquées à domicile

Au moins 150 pistolets, fusils d'épaules et armes blanches et des milliers de munitions datant des deux guerres mondiales, relate ce vendredi matin Le Progrès. Le retraité, qui n'a pu justifier d'autorisation de détention que pour une douzaine d'armes seulement, fabriquait également des cartouches «maison», ajoute le quotidien régional.

Un arsenal en bon état de marche qui aurait, selon les premiers éléments de l'enquête, une forte valeur marchande. L'homme doit être présenté au parquet ce vendredi.

Une information judiciaire pourrait être ouverte.