Lyon: Un nouveau girafon au zoo de la tête d'Or

ANIMAUX Le parc de Lyon vient d'enregistrer deux nouvelles naissances : un girafon que le public est invité à baptiser, et une petite antilope...

Caroline Girardon
— 
Kissa, petite girafe femelle est née le 25 juin à la plaine africaine du parc de la tête d'or à Lyon.
Kissa, petite girafe femelle est née le 25 juin à la plaine africaine du parc de la tête d'or à Lyon. — C. Villemain

Kissa a désormais un petit frère ! Kissa, c'est la petite girafe née au parc de la Tête d'Or en juin 2013. Son frère, dont le prénom n'a pas encore été choisi, a vu le jour fin janvier.

«Comme cela peut aussi arriver lorsque les girafes naissent en milieu naturel, la mère du girafon a délaissé son petit, indique la mairie de Lyon. Les équipes du Zoo ont donc mis en place un protocole très strict pour permettre à cet animal d’être nourri sans pour autant être biberonné et séparé du groupe».

Le public invité à choisir son nom

En attendant, le public est invité à lui trouver un prénom en votant sur www.lyon.fr jusqu'au 11 mars. Trois propositions ont toutefois été retenues par le parc zoologique : Yanci, qui signifie Liberté, Wayo (le malin) ou Tsawo (Le Grand). Trois prénoms issus d'un dialecte du Niger, région d'origine des girafes dont il ne resterait que 3.000 individus en Afrique.

Par ailleurs, le parc de la Tête d'Or a enregistré une seconde naissance : celle d'une petite antilope baptisée Tiya. Il s'agit d'une femme Cob de Mrs Gray, une espèce en danger d'extinction. En 2014, 5 antilopes sont nées à Lyon.