Villeurbanne: Le projet de Super clinique se concrétise

SANTÉ Le permis de construire du futur Médipôle Lyon-Villeurbanne, dont la construction doit débuter après l'été, vient d'être signé...  

Elisa Frisullo
— 
La construction du Médipôle doit débuter après l'été.
La construction du Médipôle doit débuter après l'été. — J. Chesnais / Sud Architectes

Voilà une étape décisive qui vient concrétiser un projet attendu depuis de nombreuses années. Le maire PS de Villeurbanne Jean-Paul Bret a annoncé ce lundi avoir signé le permis de construire du Médipôle, grande clinique de l'Est Lyonnais qui doit être livrée dans le quartier Cyprian-Les Brosses fin 2017.

Cette signature vient mettre un terme à de multiples rebondissements autour de cette construction un temps prévue sur la commune de Décines. Fin 2013, Villeurbanne avait finalement été retenue pour accueillir le futur Médipôle, porté par la Mutualité française et le groupe Capio (clinique du Tonkin).

Début du chantier à la rentrée

Les travaux de démolition en cours sur le terrain ABB dédié à la clinique seront achevés en juin, selon la mairie de Villeurbanne, et le chantier de construction devrait débuter après l'été. Deux ans de travaux seront ensuite nécessaires pour bâtir cet établissement hospitalier de 708 lits répartis sur six niveaux, dans lequel près de 1500 salariés devraient travailler dès fin 2017. La clinique accueillera en effet le personnel hospitalier de quatre cliniques mutualistes de la métropole et de deux établissements du groupe Capio (Tonkin, centre Bayard).

«En 2018, les patients de l’Est de l’agglomération pourront ainsi bénéficier d’un service d’urgences, d’une maternité avec une unité de néonatologie, de soins de suite, de l’ensemble des activités médico-chirurgicales, de la dialyse, d’une filière cardiologique complète et de techniques de pointe notamment en matière de chirurgie cardiaque – dont la clinique du Tonkin est l’un des fleurons, de services de réanimation et de soins intensifs», s'est félicité ce lundi dans un communiqué le maire de Villeurbanne.

La construction de cette Super clinique représente un investissement de 150 millions d'euros. L'agence régionale de santé s'est engagée à soutenir ce projet à hauteur de 30 millions d'euros.