VIDEO. Autoroute Lyon-Saint-Etienne: L'Etat s'engage dans le financement

TRANSPORT Il manque encore 355 millions d'euros pour boucler le tour de table...

David Blanchard
— 
Lyon (Rhône) et Saint-Etienne (Loire)
Lyon (Rhône) et Saint-Etienne (Loire) — Google map

L'autoroute A45 va-t-elle enfin voir le jour, et désengorger la vallée du Gier où passe l'A47 régulièrement saturée? C'est en tout cas une étape importante qui s'est déroulée hier, avec le déblocage du financement de l'Etat à hauteur de 422 millions, relate France 3 Rhône-Alpes.

Le chantier doit se monter à 1,2 milliard d'euros au total. Outre l'Etat, les collectivités locales se sont engagées à hauteur de 211 millions d'euros pour Saint-Etienne Métropole, et autant pour le Conseil général de la Loire. Restent 355 millions à trouver encore. La région Rhône-Alpes (future Auvergne-Rhône-Alpes) sera sollicitée, ainsi que le Conseil général du Rhône et la nouvelle métropole de Lyon.

Enfin, on connaît le montant du futur péage: il s'élevera à 5 euros pour une voiture. Le nom du futur concessionnaire de l'autoroute n'a en revanche pas encore été dévoilé. Bouygues, Eiffage et Vinci ont été retenus l'an dernier pour candidater, soulignait à l'époque LyonMag. Elle doit être mise en service en 2020.