Lyon: Un site de révisions gratuit sur Internet

EDUCATION Lelivrescolaire.fr, qui vient de déménager sur Lyon, a lance mardi un site de révision permettant de personnaliser la progression de chaque élève...

Caroline Girardon

— 

Sur le site afterclasse.fr, les élèves peuvent trouver des fiches de cours et des exercices afin de réviser pour le brevet et le baccalauréat.
Sur le site afterclasse.fr, les élèves peuvent trouver des fiches de cours et des exercices afin de réviser pour le brevet et le baccalauréat. — Lelivrescolaire.fr

«Une nouvelle ère de révisions». Après avoir développé une collection gratuite de manuels scolaires sur internet, Lelivrescolaire.fr, qui vient de déménager à Lyon, a lancé mardi un site de révisions pour le brevet et le baccalauréat: www.afterclasse.fr.

Un de plus, seraient tentés de répondre les observateurs. Les fondateurs, eux, veulent se différencier au moment où le gouvernement insiste sur le lancement d'un plan numérique pour l'éducation.

Mesurer les progrès effectués

«Le site permet de réellement mesurer ses progrès, répond Raphaël Taieb, le président de la start-up. Pour la première fois sur un site de révisions, des algorithmes d'apprentissage permettent de personnaliser la progression propre à chacun.»

«C'est plus qu'un quiz, poursuit le jeune homme. Les révisions sont présentées sous forme de challenge. On peut gagner des badges à chaque fois que l'on progresse.» Et les parents peuvent suivre cela de près.

Interaction dans les exercices

Quant au contenu, il est élaboré à partir de «fiches de cours, 15.000 exercices et 1.000 cours conformes aux programmes officiels». Les exercices sont corrigés, commentés et le travail est avant tout basé sur l'autonomie de chaque internaute. «Nous avons interrogé les enseignants, les élèves et les parents, qui disaient leur besoin de contenus de qualité pour travailler en autonomie à la maison, avec une vraie interaction dans les exercices», précise Raphaël Taieb.

«L'objectif est de rendre les révisions moins pénibles», indique le jeune homme. Aujourd'hui, selon l'entreprise, 40 000 professeurs sont inscrits sur le site du livrescolaire.fr. Ce qui représente un enseignant sur trois au collège.