VIDEO. Haute-Savoie: Pollution aux particules dans la vallée de Chamonix

ENVIRONNEMENT Les épisodes de pollution sont très fréquents en bas du Mont-Blanc...

20 Minutes avec AFP
— 
Les camions les plus polluants sont régulièrement interdits de transit par le tunnel du Mont-Blanc afin de protéger les habitants de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), asphyxiés par des épisodes de pollution à répétition
Les camions les plus polluants sont régulièrement interdits de transit par le tunnel du Mont-Blanc afin de protéger les habitants de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), asphyxiés par des épisodes de pollution à répétition — Jean-Pierre Clatot AFP

La vallée de l'Arve, qui comprend la ville de Chamonix-Mont-Blanc, connaissait mardi un épisode de pollution aux particules fines, a indiqué l'institut Air-Rhône Alpes sur son site Internet. «Les conditions atmosphériques (...) ont été propices à l'accumulation atmosphérique des particules en suspension émises notamment par le chauffage au bois non performant et le trafic routier», indique l'Observatoire régional dans un communiqué.

«La qualité de l'air s'est donc sensiblement dégradée en particulier dans les vallées alpines», ajoute-t-il, précisant que le niveau «information» avait été franchi dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). «Les niveaux de particules en suspension resteront élevés jusqu'à l'arrivée d'une perturbation prévue pour la fin de semaine», selon le communiqué.

La vallée de l'Arve, qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013 et 45 en 2014, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an.



En janvier, les camions les plus polluants avaient été interdits de transit par le tunnel du Mont-Blanc pendant plusieurs jours afin de protéger les habitants de la vallée touchés par ces épisodes de pollution à répétition.