Neige: Quelques conseils pour éviter la sortie de route avant les départs en vacances

SECURITE Samedi, week-end de chassé-croisé vers les stations de ski, est classé noir. La neige, qui devrait tomber en abondance, ne devrait rien arranger...

Caroline Girardon

— 

Route menant à la station de ski des Saisies, le 27 décembre 2014
Route menant à la station de ski des Saisies, le 27 décembre 2014 — Jean-Pierre Clatot AFP

Du monde vers les stations de ski. A la veille du début des vacances des Parisiens, Bison Futé annonce la couleur: ça sera noir samedi. La prudence est de mise d'autant que le ciel va s'en mêler. Pour ne rien arranger, la neige devrait tomber en abondance en montagne. L'occasion de vous rappeler quelques conseils de prudence.

 

1. Vérifier son véhicule.

Un conseil qui peut paraître évident. Pourtant, tous les automobilistes n'ont pas ce réflexe-là. «Très peu de personnes ont une bonne connaissance de leur voiture», atteste David Raffin, directeur du développement commercial chez Actua, société basée à Lyon qui forme les conducteurs aux risques routiers et qui propose des stages de conduite sur glace. «Il faut déjà penser à vérifier les pneus, regarder s'ils sont en bon état et s'ils ont la bonne pression», poursuit-il

Autre conseil distillé: pensez à remettre du lave-glace. Les routes dessalées sont souvent un cauchemar pour les pare-brise. «En quelques secondes, les projections des véhicules vont réduire votre champ de visibilité, note David Raffin. Vous allez avoir tendance à laver très souvent votre pare-brise. Beaucoup d'automobilistes réalisent à ce moment-là qu'ils n'ont plus assez de produit.»

2. Se renseigner au préalable sur son trajet

«Il faut comprendre son trajet et le préparer comme lors d'un voyage à l'étranger. Le mieux c'est encore de se renseigner avant de partir, de regarder si les routes menant à l'hôtel ou au chalet ont été dégagées. Un simple coup de fil suffit pour cela, conseille David Raffin. 90% des accidents ne sont pas dus à des problèmes mécaniques mais à des problèmes comportementaux. Les gens n'ont pas conscience de ce qui les attend. On ne va pas au ski comme on va acheter son pain!»

3. S'équiper correctement

On ne le redira jamais assez: à défaut d'avoir des pneus neige, une paire de chaînes dans le coffre est indispensable. Ce qui évite de se trouver pris au dépourvu.

4. Adapter sa conduite sur les routes enneigées

«Sur les routes enneigées, l'idéal est de rouler en sous-régime, conseille David Raffin, de rallonger les distances de sécurité et de regarder loin devant.» Malgré tout, vous n'êtes pas à l'abri de glissades.

«Dans ces cas-là, la première chose est de pas paniquer. Il ne faut surtout pas appuyer comme un sourd sur la pédale de frein, ni tourner le volant trop vite. Au contraire, il faut débrayer et jouer ensuite avec les freins, précise David Raffin. Il faut ressentir la voiture et surtout ne pas perdre son sang-froid.»

5. Effectuer un stage quelques mois avant

«La meilleure chose à faire est encore de pratiquer et de faire des stages de conduite sur neige ou sur glace. Les conducteurs apprendront réagir promptement en cas de perte d'adhérence ou à reprendre calmement le contrôle de leur véhicule.»