Euro 2016: Thierry Frémaux et Wendie Renard choisis comme ambassadeurs lyonnais

FOOTBALL Le directeur de l'Institut Lumière et la capitaine de l'OL participeront à différents événements avant les six matchs qui seront disputés dans le Grand Stade en 2016...

Jérémy Laugier

— 

Thierry Frémaux a été choisi pour être l'un des deux ambassadeurs lyonnais de l'Euro 2016, avec Wendie Renard.
Thierry Frémaux a été choisi pour être l'un des deux ambassadeurs lyonnais de l'Euro 2016, avec Wendie Renard. — Fabrice Elsner/SIPA

L'Euro 2016 est bel et bien lancé à Lyon. Le Grand Stade de Décines, qui accueillera six rencontres de la compétition phare de football l'an prochain, est très avancé. Et depuis dimanche, les deux ambassadeurs lyonnais de cet Euro 2016 ont été dévoilés. Il s'agira de Thierry Frémaux, directeur de l'institut lumière et délégué général du Festival de Cannes et de Wendie Renard. Leur rôle consistera à promouvoir la qualité de l’accueil réservé aux supporters pour les matchs organisés à Lyon en juin 2016. Ils participeront également à divers événements organisés en amont de la compétition.

Capitaine de l'OL, Wendie Renard affiche un incroyable palmarès compte tenu de ses 24 ans, entre deux Ligues des champions et huit titres de championne de France. L'aura de l'imposante joueuse d'1m87, qui évolue en défense centrale à Lyon comme en équipe de France justifie pleinement ce choix. Celui-ci vise sans doute aussi l'intégration du monde du football féminin à cet événement.

Thierry Frémaux chambre Roschdy Zem, supporter du PSG

Le grand public n'est par contre pas forcément au courant que Thierry Frémaux est un sérieux connaisseur de football et un fidèle supporter de l'OL. Le directeur de l’Institut Lumière et du festival Lumière de Lyon, également délégué général du festival de Cannes amènera une touche culturelle dans ce grand rendez-vous sportif.

Les deux ambassadeurs se sont notamment retrouvés le 8 janvier pour tourner un remake de La Sortie d’usine, le premier film des frères Lumière, avec les effectifs masculin et féminin de l'OL. Une initiative de Thierry Frémaux pour marquer les 120 ans du cinématographe Lumière, à l’occasion du festival Cinéma, sport et littérature. «Les filles étaient un peu plus dégourdies, et elles ont su jouer avec le ballon», s'est alors amusé Thierry Frémaux, qui a présenté le film lors des vœux de Jean-Michel Aulas au Centre des Congrès le 29 janvier.

«J'ai échangé des messages avec Jean-Michel cet été pour lui dire à quel point j'appréciais le vent de fraîcheur et d'enthousiasme donné par l'équipe. Jamais on n'a douté qu'on consulterait ce classement actuel en L1, et pour l'instant je tiens à distance Roschdy Zem et tous les supporters du PSG», a alors confié avec le sourire le directeur de l'Institut Lumière.