Pro A: Trenton Meacham hérite des clés de l’Asvel

BASKET L’ancien meneur de jeu de Nanterre remplace jusqu'à la fin de saison à Villeurbanne Taurean Green, sévèrement blessé à la main gauche...

Jérémy Laugier

— 

Trenton Meacham devrait effectuer ses débuts sous le maillot villeurbannais lors de la prochaine journée de Pro A à Gravelines.
Trenton Meacham devrait effectuer ses débuts sous le maillot villeurbannais lors de la prochaine journée de Pro A à Gravelines. — Henri Collot/Sipa

À Villeurbanne, un meneur de jeu champion de France peut en cacher un autre. L’Asvel a confirmé samedi la signature jusqu’à la fin de la saison de Trenton Meacham, une référence en Pro A suite à son incroyable titre avec la JSF Nanterre en 2013. L’Américain de 29 ans, en manque de temps de jeu à Milan (16 minutes et 4 points en Lega A et 6 minutes en Euroligue), vient pallier la longue absence de Taurean Green (champion à Limoges en 2014), victime d'une entorse du poignet avec arrachement des ligaments la semaine passée pour son retour à Limoges.
«C’est une belle opportunité pour l’Asvel de trouver un joueur de ce calibre en février, explique son président délégué Gaëtan Muller. Son arrivée va apporter de la solidité dans le groupe.» Trenton Meacham devrait évoluer sous ses nouvelles couleurs dès la prochaine journée de championnat, le 16 février à Gravelines.

« C'est un tel travailleur... »

Ce ne sera pas du luxe pour une équipe, neuvième de Pro A, qui n’a pas su aligner trois succès de rang depuis novembre, et qui a nettement subi la loi du leader strasbourgeois samedi (75-90). «C’est dommage de ne pas garder l’élan de notre victoire à Limoges, mais sans Taurean (Green), c’était compliqué, constate l’arrière Yohann Sangaré. On a dû un peu bricoler à tous les postes. Trenton Meacham connaît le championnat et il va amener de la fraîcheur à l’équipe.» L’Astroballe découvrira vite un meneur au style plus sobre que Taurean Green.

«Il se comporte comme un vrai leader et c'est un tel travailleur...», disait de lui Pascal Donnadieu, son ex-coach à Nanterre. Trenton Meacham a tourné là-bas durant deux saisons (de 2012 à 2014) à 10,5 points et 3 passes en moyenne en Pro A, après une première expérience en France à Paris-Levallois (9,2 et 3,3 passes en 2011-2012).

David Andersen à la peine

Avec 8,4 points et 4,2 rebonds sous le maillot de l’Asvel, le triple vainqueur de l’Euroligue déçoit. L'intérieur australien est encore plus inquiétant depuis 3 matchs en Pro A avec 2 points et 2,6 rebonds en moyenne, dont un terrible 0 pointé (0/2 aux tirs), 1 rebond et 2 balles perdues (-3 d'évaluation) lors de la défaite concédée face à Strabourg (75-90) samedi.