Rhône-Alpes: Risque élevé d'avalanches dans les massifs alpins

Elisa Frisullo

— 

Chamonix, le 12 juillet 2012

Plusieurs personnes sont mortes dans le massif du Mont Blanc, d'autres ont été blessées. Elles ont été prises dans une avalanche survenue au Mont Maudit.

Les hélicoptères de la gendarmerie du groupement de haute montagne et de la sécurité civile effectuent des rotations pour emmener sur zone des guides et des sauveteurs pour effectuer des recherches de survivants. 

CYRIL VILLEMAIN / 20 MINUTES
 
Chamonix, le 12 juillet 2012 Plusieurs personnes sont mortes dans le massif du Mont Blanc, d'autres ont été blessées. Elles ont été prises dans une avalanche survenue au Mont Maudit. Les hélicoptères de la gendarmerie du groupement de haute montagne et de la sécurité civile effectuent des rotations pour emmener sur zone des guides et des sauveteurs pour effectuer des recherches de survivants. CYRIL VILLEMAIN / 20 MINUTES   — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Dans la plupart des massifs alpins, la neige est de retour. Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires, qui ne doit pas faire oublier les dangers de la montagne, où depuis le début de la saison, le manteau neigeux est particulièrement instable. Pour ce week-end, les préfectures de l'Isère, de la Haute-Savoie et de Savoie ont d'ailleurs mis en garde les skieurs et promeneurs contre le risque d'avalanches, évalué à un niveau de 4 sur 5 dans plusieurs massifs. 

Risque fort dans les trois départements

En Isère notamment, où le risque est «fort» dans la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, Grandes Rousses et Oisans, il est évidemment vivement déconseillé de faire du hors-piste. Les promeneurs et randonneurs, également invités à la plus grande vigilance, sont priés de ne pas sortir des chemins balisés.

Mêmes recommandations dans les deux autres départements, où selon Météo France, de nombreuses plaques de neige fragiles sont recensées.