Régionales: Un sondage place l'UMP en tête du premier tour en Rhône-Alpes Auvergne

ELECTIONS Le PS, sans alliance avec les Verts, est crédité de 17% des voix...

C.G.
— 
Le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez, le 13 janvier 2013 à Paris.
Le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez, le 13 janvier 2013 à Paris. — IBO/SIPA

Le premier tour de scrutin n'aura lieu que dans dix mois. Mais déjà les élections régionales commencent à faire parler d'elles. Le Progrès a publié ce jeudi, dans son édition payante, un tout premier sondage.

Wauquiez donné favori face à Barnier

En ce qui concerne Rhône-Alpes-Auvergne, la liste UMP-UDI arriverait en tête du premier tour avec 30% des suffrages, suivie du FN qui récolterait 23% des voix. Le PS ne serait que troisième, comptant 17% des suffrages, au coude à coude avec la liste Europe Ecologie-les Verts, créditée du même pourcentage d'intentions de vote. Dans l'hypothèse où ces deux listes fusionneraient, la gauche récolterait 34% des voix.

Autre enseignement de ce sondage : le duel entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez, tous deux candidats à l'investiture UMP, tournerait à l'avantage du second. Le maire du Puy-en-Velay recueillerait 52% des voix contre 48% pour son challenger.