Lyon: Le grand public va pouvoir profiter du Sirha

GASTRONOMIE Pour la première fois le Sirha, salon professionnel de la restauration et des métiers de bouche, se tourne vers le grand public. Voici les animations à ne pas manquer...

Caroline Girardon

— 

Pendant le Sirha, les visiteurs peuvent venir déguster des produits préparés sur le salon.
Pendant le Sirha, les visiteurs peuvent venir déguster des produits préparés sur le salon. — Francis Mainard / Sirha

D'ordinaire, l'événement était réservé aux professionnels. Pour la première fois, le Sirha, salon phare de la gastronomie et des métiers de bouche, qui se déroulera à Lyon du 24 au 28 janvier, se tourne vers le grand public. Les Lyonnais pourront aiguiser leurs papilles au travers de nombreux événements gourmands.

1. Se faire un bon gueuleton sous le tunnel

Pour la première fois, Lyon accueillera la BIG, la biennale internationale du Goût en parallèle du Sirha. Temps fort de cette manifestation: un parcours gustatif...sous le tunnel mode doux de la Croix-Rousse. «Du jamais vu», selon les organisateurs. Imaginez-vous attablés dans un décor pour le moins insolite. Samedi de 18h à 23h, l'ouvrage sera coupé à la circulation laissant place à un immense comptoir en bois d'1,7 kilomètres sur lequel vous pourrez picorer des chocolats ou des morceaux de fromages.

Pour l'occasion, le fromager Hervé Mons s'est lancé un défi: concoctant un plateau de 800 fromages pour 3 tonnes! Et battre ainsi le record du monde. Paul Bocuse repassera derrière les fourneaux pour confectionner une soupe à base de 27 ingrédients. 2.000 litres de ce doux breuvage seront servis aux gourmets. Prix: 5 euros l’entrée.

2. Allier cuisine moderne et musique électro

Un chef qui vous mitonne des petits plats et dresse les assiettes sur le rythme imposé par un DJ. C'est ce que propose le Sucre, lundi soir. Côté cuisiniers: Marc Boissieux (vainqueur de masterchef 4) assurera l’entrée, Hubert Vergoin, le plat principal et Tony Ejarque, le dessert. Côté musique, la programmation est encore secrète. 69 euros.

3. Battre des records

De plus grande salade de fruits au gros mijoto : tous les records sont à battre. Le restaurant Les Jardins de Berthe va tenter de confectionner dimanche la plus grande salade de fruits. L'objectif : utiliser 5.550 kilos de fruits. Deux jours plus tard, le Riva Café essaiera de réaliser le plus grand mojito au monde, à savoir plus de 2.500 litres. Enfin le 28 janvier, les Arcades SMLXL se lanceront dans la plus grande dégustation de champagne. L’objectif : arriver à 600 personnes. Ce record sera validé par le Guinness Book of Records, sous la tutelle d’un huissier de justice. Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

4. Encourager les équipes de France

Dimanche et lundi, 21 pays s'affronteront pour remporter la Coupe du Monde de pâtisserie, l'un des événements phares du Sirha. Prouesses techniques, chefs-d’œuvre visuels et grand spectacle en perspective. Seul bémol pour les chauvins que nous sommes: La France, lauréate de l'édition 2013 ne pourra pas remettre son titre en jeu, le règlement le lui interdisant.

Gageons que le public reportera toute son attention sur Nicolas Davouze lors du Bocuse d'Or (27-28 janvier). Sous-chef au Château Saint-Martin à Vence, il tentera de décrocher le Graal en devant le meilleur cuisinier au monde parmi 23 autres candidats, succédant ainsi à son compatriote Thibaut Ruggeri.