Marche républicaine: 632.000 personnes en Rhône-Alpes

MANIFESTATION 300.000 personnes à Lyon, 100.000 à Grenoble, ou encore 60.000 à Saint-Etienne ont manifesté en hommage aux 17 personnes tuées par trois djihadistes...

N.V.-M.

— 

Des personnes tiennent une pancarte "Je suis Charlie" pendant une manifestation  en hommage aux victimes des attentats à Paris.
Des personnes tiennent une pancarte "Je suis Charlie" pendant une manifestation en hommage aux victimes des attentats à Paris. — Jean-Sébastien Evrard AFP

Avec des milliers de pancartes «Je suis Charlie», 632.000 Rhônalpins se sont déplacés pour rendre hommage aux victimes des attentats, selon les chiffres de la préfecture de région. Si la manifestation de Lyon était la plus importante de la région avec 300.000 personnes descendues dans la rue, 100.000 personnes ont été comptabilisées à Grenoble et 60.000 à Saint-Etienne.

D'autres manifestations étaient organisées dans des sous-préfectures. La manifestation de Villefranche-sur-Saône a réuni 13.500 personnes devant l'Hôtel-de-Ville alors que près de 12.000 manifestants sont descendues dans les rues de Vienne.

A Villefranche-sur-Saône, le maire Bernard Perrut a demandé aux manifestants de «rester vigilants» alors que sa ville «n'a pas été épargnée cette semaine, par un acte qui a suscité l'indignation et la peur». Une explosion criminelle avait soufflé un kebab a proximité d'une mosquée jeudi.

La manifestation lyonnaise s'est terminée dimanche vers 17h30 place Bellecour «sans incidents», selon la préfecture de région.