Lyon: Donnez une seconde vie à votre sapin

PROPRETÉ Des points de collecte sont mis en place dans l'agglomération pour éviter les dépôts sauvages sur les trottoirs...

Elisa Frisullo

— 

Le sapins de Noël se retrouvent sur la voirie après les fêtes. 3/01/2011 Toulouse
Le sapins de Noël se retrouvent sur la voirie après les fêtes. 3/01/2011 Toulouse — Frédéric Scheiber/20MINUTES

Les habitants les moins scrupuleux sont déjà passés à l'action. Depuis plusieurs jours, de nombreux arbres de Noël ont commencé à fleurir sur les trottoirs de l'agglomération, lâchement abandonnés par leurs propriétaires une fois les Fêtes passées. Cette pratique, habituelle chaque année, est pourtant formellement interdite et punie de 100 euros d'amende pour ceux qui seraient pris en flagrant délit d'abandon de conifères.

150 points de collecte

Pour limiter ces dépôts sauvages, peu écologiques, le Grand Lyon a donc mis en place depuis samedi et jusqu'au 17 janvier 150 points de collectes répartis dans toute l'agglomération. Les sapins peuvent également être déposés dans l'une des 18 déchetteries accessibles sur le territoire.

Les arbres ainsi collectés sont ensuite acheminés vers l'un des deux centres de compostage de l'agglomération pour être valorisés. Grâce à cette opération, 120 tonnes de conifères ont été ramassées et transformées en compost en 2014 contre 20 tonnes en 2001.