Ce qui attend les Lyonnais en 2015

EVENEMENTS La métropole, la tour Incity, la nouvelle fac catho ou la Biennale d'art contemporain: voici les événements prévus à Lyon en 2015...

Nicolas Vaux-Montagny

— 

La catho vendra ses bâtiments de la rue du Plat (2e) pour investir dans son nouveau site.
La catho vendra ses bâtiments de la rue du Plat (2e) pour investir dans son nouveau site. — E. FOUDROT / 20 MINUTES

Une métropole, deux départements

Depuis le 1er janvier, le Grand Lyon s’est mué en Métropole avec de nouvelles compétences notamment issues du département comme les collèges, les routes ou le RSA. Le nouveau Rhône, rogné par la métropole, garde dans un premier temps Lyon comme préfecture. Et le chiffre 69 correspond aux deux nouveaux départements.

Nouvelle fac catho

Le nouveau campus de l'université catholique de Lyon devrait être livré pour la rentrée 2015 sur le site des anciennes prisons de Saint-Paul et Saint-Joseph (Lyon 2ème). Il remplacera le site historique de la rue du Plat, à côté de la place Bellecour. La Catho a également des locaux place Carnot depuis 2005.

Eurostar Lyon-Londres

Le 1er mai, Londres ne sera plus qu’à 4h41 de Lyon avec une nouvelle offre d’Eurostar. Cependant, la gare de la Part-Dieu ne disposant pas d’infrastructures nécessaires, les voyageurs seront invités à faire une pause à Lille-Europe pour l’enregistrement et les contrôles de sécurité et d’immigration dans le sens France-Angleterre. Le prix de l’aller-retour débutera à 111 euros.

La tour Part-Dieu détrônée

Surplombant Lyon de 200 mètres, la tour Incity sera l’immeuble le plus haut de ville dépassant le crayon (165 mètres). Si le gros œuvre est terminé depuis fin 2014, la tour avec son futur mât de 50 mètres sera livrée au second semestre. La construction d'autres tours est programmée dans le quartier de la Part-Dieu.

Seconde navette fluviale

La liaison fluviale reliant Confluence à Saint-Paul sur la Saône sera prolongée dès le mois de mars jusqu’à Vaise grâce à un second bateau « vaporetto ». Ouvert en 2012, ce mode de transport semble plaire aux Lyonnais.

La confluence grandit encore

Le programme immobilier à énergie positive appelé « îlot Hakari » devrait être livré au second semestre 2015 dans le quartier de la confluence. Situé le long de la darse et à l’angle du cours Charlemagne à Lyon, il est composé d’appartements de standing et de bureaux. Le nouveau quartier lyonnais devrait encore se modifier dans la décennie à venir.

La nouvelle maison de l'OL

Le Grand Stade, à Décines, devrait être livré pour la fin de l'année 2015 et les footballeurs lyonnais devraient fouler sa pelouse en janvier 2016. Financé à 100% par OL Groupe grâce à des aides de l'Etat et des prêts bancaires, ce nouveau stade de 58.000 places devraient permettre à l'OL de grandir. Il permettra à Lyon de recevoir des matchs de l'Euro 2016.

Encore plus de Bluely

A partir de mars, il sera possible de rejoindre l’aéroport Saint-Exupéry en Bluecar. Dans le cadre de la seconde phase de déploiement de son service de véhicules électriques en libre-service, le groupe Bolloré a en effet décidé d’équiper en Bluely dix villes de la première couronne lyonnaise. Cette phase était initialement programmée pour l'automne 2014.

Une biennale 2015 « moderne »

La 13e biennale d'art contemporain de Lyon ouvrira ses portes le 10 septembre 2015 avec une nouvelle trilogie (2015-2019) inspiré du mot « moderne ». Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery à London, sera le commissaire invité pour l’édition 2015 qui se clôturera le 3 janvier 2016.