Lyon: Détroit comblera les fans de Noir Désir à la Halle Tony Garnier jeudi

CONCERT Le nouveau groupe de Bertrand Cantat jouera pour la première fois à Lyon jeudi, en reprenant notamment beaucoup de titres cultes de Noir Désir...

Jérémy Laugier

— 

Détroit sera à Lyon jeudi
Détroit sera à Lyon jeudi — Jean-Louis Fernandez

L’album Horizon est certes une belle révélation de l’année 2013. Mais la ferveur qui entoure la tournée de Détroit est, à l’image du superbe concert enregistré en juin dernier à la Cigale, surtout liée aux classiques de Noir Désir revisités sur scène.

Tostaky, Un Jour en France et Comme elle vient devraient notamment être repris comme des hymnes jeudi (20h, 33 euros) à la Halle Tony Garnier (Lyon 7e). «Bertrand Cantat est un artiste formidable. C'est lui qui m'a le plus touché dans la trilogie de Wajdi Mouawad», confie Claudia Stavisky, la dernière à l’avoir programmé à Lyon pour Des femmes-Les Trachiniennes, Antigone et Electre au théâtre des Célestins, en 2011.

«Un imprévisible tollé»

La présence de l'ancien chanteur de Noir Désir lors d'une des deux semaines de spectacle avait déclenché «un imprévisible tollé», quelques mois après une médiatique annulation au festival d'Avignon. Trois ans plus tard, la tournée de Détroit dans toute la France est par contre accompagnée d'une vague d'enthousiasme qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de l'ancien emblême du rock français Noir Désir.