Le projet sur la darse nautique de Confluence.
Le projet sur la darse nautique de Confluence. — Light me up / F2C

EVENEMENT

Lyon: Comment faire la Fête des Lumières tout en évitant la foule du centre-ville?

Quelques idées de sorties pour profiter de la fête au calme...

Fuir le centre-ville. A l'approche de la Fête des Lumières (5 au 8 décembre), certains ne pensent plus qu'à cela. Rues fermées à la circulation, rames de métro bondées, ruelles saturées, spectateurs entassés, autant de raisons qui peuvent inciter les riverains à prendre la poudre d'escampette ou à rester calfeutrés, bien au chaud chez eux. Pourtant, il serait vraiment dommage de manquer l'événement. Pour ceux qui voudraient y assister tout en évitant les désagréments du centre-ville, voici quelques idées de sorties.

1.Aller rêver au Parc de la Tête d'or

Un spectacle qui devrait vous... méduser! Lieu propice au calme et à la poésie, le parc de la Tête d'Or mise cette année sur des méduses et autres créatures aquatiques. Christophe Martine, passionné de cerfs-volants lumineux, a imaginé un "jardin d'hiver": un jardin féerique, peuplé de végétaux aux courbes délicates, de fleurs scintillantes déployant leurs bourgeons, de serres cristallines, de libellules et des carpes.


Jardin d'hiver au parc de la Tête d'Or. - Christophe Martine

 

2.Explorer le cinéma sous les voûtes de Perrache

Remparts symboliques entre la presqu'île et le quartier de la Confluence, les voûtes de Perrache vont une nouvelle fois se transformer. Hommage aux frères Lumière, inventeurs du cinéma. L'an dernier, Studio Theoriz avait fait des merveilles en animant pour la première fois, le mur des Lyonnais, aux côtés des étudiants d'Emile Cohl. Cette fois, il sera question de 7e art.


Voûtes sous Perrache / Voyage cinématographique - Théoriz Studio

 

3.Se recueillir à Confluence

De Perrache, remontez le cours Charlemagne pour vous diriger vers le quartier de la Confluence. L'hôtel de région deviendra une cathédrale d'eau et de lumière sous l'impulsion des Orpailleurs de Lumière. De l'extérieur, le regard des badauds sera capté par l'immense cascade s'écoulant sur la façade. Mais le spectacle sera véritablement à l'intérieur. Les choristes du concert de l'Hôtel-Dieu, bientôt rejoints par une soprano, feront vibrer la lumière en chantant le Kyrie de la Messe en ut majeur de Mozart. Avant de se transformer en symphonie aquatique.


Hôtel de région / Cathédrale d'eau et de lumière - Jean-Luc Hervé

 

>>> Pour savoir ce qui vous attend lors de la Fête des Lumières

 

4.Parader avec des Géants

La famille Dundu, imposantes marionnettes, déambulera en douceur parmi les visiteurs, accompagnés par le son mélodieux de la kora. Ces corps flexibles et transparents, remonteront les quais de Saône, du quai Saint-Antoine au pont Maréchal Juin, chaque soir à 20h30 et 22h.

 

Dundu, les géants de Lumière - Dundu Compagnie

 

5.Chercher plus d'authenticité

Si vous êtes un peu lassés des gigantesques animations sons et lumières, les spectacles de rue ne sont pas en reste. La Compagnie Celestroï investit la place Guichard, vendredi et samedi et la place Mazagran, les deux autres soirs. De joyeux géants déclameront leurs prophéties. Pour un spectacle plus enflammé, grimpez sur la colline de Fourvière. Dans le quartier de Ménival, la compagnie La Salamandre et ses acrobates proposeront lundi à 19h un show avec des torches.


MJC ménival / Variations sur la flamme - Cie La Salamandre